Une femme voilée à l'affiche de la nouvelle campagne de lutte contre le racisme de la Ville de Grenoble !

22 mars 2023 à 8h17 par La rédaction

Grenoble lance une nouvelle campagne contre le racisme qui vise à sensibiliser les gens aux discriminations à l'embauche. Cette campagne met en avant une affiche représentant une femme musulmane portant un foulard.

Lutte contre le racisme à Grenoble

La campagne de la ville de Grenoble a été saluée pour son engagement en faveur de l'inclusion des femmes musulmanes et de la fin de leur invisibilisation dans la société.

Cette opération vise à sensibiliser les gens aux préjugés qui existent dans le monde du travail et à encourager les employeurs à ne pas discriminer les candidats en raison de leur apparence ou de leurs convictions religieuses.

Grenoble en première ligne dans la lutte contre le racisme et les discriminations

La lutte contre le racisme et les discriminations est une priorité pour la Ville de Grenoble. Au niveau local, elle s'engage à garantir l'égalité de traitement et à améliorer l'accès aux droits de tous et toutes.

Elle est notamment partenaire de la Fondation du Camp des Milles, qui a pour but de sensibiliser les jeunes à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

En outre, la Ville de Grenoble a développé le projet Émergences, qui permet à des jeunes de tout horizon de s'initier à une discipline artistique sous l'encadrement de professionnels. Ce projet leur donne la chance de s'exprimer sur leur vision du monde, en particulier sur les discriminations, face à un public.

La ville soutient activement les associations du territoire et valorise leurs actions. Elle déploie également des actions de sensibilisation auprès de son personnel, notamment en leur offrant une formation pour repérer les discriminations et savoir y réagir. Elle met également à disposition un dispositif qui permet de signaler toute violence au travail.

Combattre les préjugés : la campagne d'affichage engagée de Grenoble

Le choix d'une femme musulmane portant un foulard sur les affiches est particulièrement important, car les femmes musulmanes sont souvent confrontées à des préjugés et des stéréotypes dans la société française.

En les intégrant à cette campagne, la ville de Grenoble envoie un message fort sur la nécessité de reconnaître et de respecter la diversité culturelle et religieuse qui fait la force d’une société.