Sans le Maroc, "la France serait moins sûre" : Gérald Darmanin salue l’efficacité du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé !

Le ministre de la Justice a salué, lors de sa visite au Maroc, l’efficacité des autorités locales et signé une déclaration conjointe pour intensifier la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Publié : 12 mars 2025 à 11h37 par La rédaction

Gérald Darmanin et Abdellatif Ouahbi (France-Maroc)

En déplacement à Rabat depuis dimanche, Gérald Darmanin a mis en avant l’étroite collaboration entre la France et le Maroc en matière de sécurité et de justice. Lundi 10 mars, aux côtés de son homologue marocain Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice a signé une déclaration conjointe visant à renforcer la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Une coopération judiciaire jugée « excellente »

Avant cette signature, Gérald Darmanin a accordé un entretien à la chaîne marocaine 2M, où il a salué « le partenariat renforcé et renouvelé » entre Paris et Rabat en insistant sur le rôle essentiel du Maroc dans la prévention des attentats et la lutte contre la radicalisation.

« Le travail exceptionnel que fait le Maroc en matière de renseignements nous donne énormément d'informations et nous permet de prévenir des drames pour chacun de nos pays », a-t-il déclaré.

Le ministre a également tenu à remercier « très sincèrement » les autorités marocaines pour leur contribution dans l’affaire de l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra. Deux suspects, arrêtés à Marrakech fin février, sont soupçonnés d’avoir aidé ce criminel à s’échapper lors d’une attaque qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024.

« Sans le travail du Maroc, dans cette affaire précise mais aussi dans d’autres, la France serait moins sûre », a affirmé Gérald Darmanin, espérant que les suspects puissent être extradés « dans les prochains jours ».

Une déclaration pour intensifier les efforts communs

La signature de cette déclaration conjointe s’inscrit dans la continuité du plan d’action du 31 mai 2024, qui avait fixé des priorités en matière de lutte contre la criminalité. Ce nouveau texte souligne l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération judiciaire et à partager leurs expertises. Les ministres ont insisté sur l'importance de la formation continue des magistrats et de la modernisation des systèmes judiciaires, notamment via la numérisation des services.

Au-delà des questions sécuritaires, la rencontre entre Gérald Darmanin et Abdellatif Ouahbi a aussi été l’occasion d’évoquer des sujets liés aux droits des Marocains résidant en France. Le ministre marocain a mentionné la nécessité d’améliorer les démarches administratives concernant le statut personnel et les droits de la famille.

Une relation bilatérale en voie de consolidation

Cette visite de Gérald Darmanin fait suite à celles de Rachida Dati et de Gérard Larcher, preuve d’une volonté française de renforcer les liens avec Rabat.

Le ministre de la Justice a insisté sur la « qualité des relations bilatérales » et les « liens de confiance » entre les deux pays. « Plus nous nous parlons, plus nous évitons des drames », a-t-il souligné.

Avec cette coopération renforcée, la France et le Maroc réaffirment leur volonté commune d’intensifier leur collaboration judiciaire et sécuritaire, dans un contexte où la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic reste une priorité absolue.