Un ministère Allemand fait servir du porc à des musulmans

26 décembre 2018 à 15h15 par Manuel Mariani

Si l'information a failli passer inaperçue, les très nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux lui ont offert une tribune de choix. L'objet du délit ? Au début du mois de décembre, comme chaque année, le Ministère de l'Intérieur Allemand organisait la 12ème édition de sa Conférence Islamique. Un événement qui aurait pu contribuer à célébrer le "vivre ensemble" et l'intégration, si un incident des plus surprenants n'était venu entacher les objectifs, en théorie bienveillants, de cette manifestation, le Ministère ayant choisi de proposer des "blutwursts" (un boudin noir à base de porc et de bacon) sur son buffet, pourtant destinée à un public majoritairement musulman.

BEUR FM
Crédit : D.R.

L'affaire a été révélée par le journaliste d'origine turque, Tuncay Özdamar qui, suite à sa participation à l'événement, s'interrogeait sur compte Twitter : "Lors de la conférence islamique hier à Berlin, il y avait de nouveau du porc au buffet. On y a servi du boudin noir. Quel message le ministère de l'Intérieur de Seehofer voulait-il envoyer ? Il devrait faire preuve de respect à l'égard des musulmans qui ne mangent pas de porc". Une publication qui indique qu'il y avait "de nouveau" du porc au buffet, sans doute en référence à l'édition 2006 de cette Conférence Islamique, à l'issue de laquelle on avait déjà servi du jambon sur le buffet.

En réaction au tweet de Tuncay Özdamar, un internaute réagissait : "Les autorités allemandes auraient-elles commis la même regrettable erreur au cours d’une conférence dédiée au judaïsme ?". Pour se défendre, les organisateurs indiquaient qu'ils avaient proposé pas moins de 13 types de plats cuisinés différents, afin de répondre à la "composition plurielle religieuse" des participants.

Une justification sans doute improvisée à la va-vite, un député de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ayant noté que la charcuterie proposée ne portait aucune indication sur sa composition, et que certains participants avaient failli en manger, pensant qu'il s'agissait de charcuterie halal !