Massacre au Mali : le bilan s’alourdit à 160 morts !

26 mars 2019 à 17h43 par La rédaction

C'est la tuerie la plus sanglante depuis 2013 au Mali.

BEUR FM

Le bilan de l'attaque d'habitants d'un village peul du centre du Mali par de présumés chasseurs dogons samedi a atteint les 160 morts. Un précédent "bilan provisoire" annoncé dimanche par la télévision publique faisait état de 136 morts. "Le nouveau bilan est de 160 morts et il sera probablement plus lourd encore", a déclaré à Amadou Diallo, conseiller municipal de Bankass, la principale localité de la zone, dénonçant "une épuration ethnique ».

Cette tuerie, dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, est la plus sanglante au Mali depuis la fin des principaux combats de l'opération lancée en 2013, à l'initiative de la France, pour chasser les groupes jihadistes qui avaient pris le contrôle du Nord.

Les assaillants, en tenue de chasseur, ont d'abord attaqué une position où étaient cantonnés des combattants peuls. Puis ils se sont dirigés vers la maison d'un célèbre marabout, Bara Sékou Issa, qu'ils ont tué avec toute sa famille, ainsi que 18 déplacés qu'il hébergeait. Ils ont infligé le même sort au chef du village et aux siens.