La Rochelle : des tags islamophobes retrouvés dans un stade

25 mars 2019 à 15h33 par La rédaction

C'est la seconde plainte en trois semaines pour l'association culturelle islamique, qui avait déjà réagi aux insultes racistes contre les footballeurs du club rochelais de Villeneuve les Salines.

BEUR FM

"Islam dehors", ou encore des références à l'attaque terroriste des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ces propos islamophobes ont été découverts ce dimanche matin, vers neuf heures, tagués en noir, sur les murs et la tribune du stade Stade Armand-Bouffenie, dans le quartier Mireuil à La Rochelle. 

Alertés, les services municipaux de la mairie sont arrivés en fin de matinée, pour en effacer une partie, et en dissimuler d'autres, à l'aide de plaques. La totalité des inscriptions sera effacée lundi, avec les produits adéquats. La police judiciaire a également fait des constatations.  

Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, parle d'une "nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines et réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination ». 

La mairie a par ailleurs annoncer vouloir déposer plainte contre X ce lundi, tout comme l'Association culturelle islamique de la Charente-Maritime. Son secrétaire général Abdelouahed Tatou, parle lui d'une « menace directe envers notre communauté ».