Jérusalem-Est : Nombreux appels à la désescalade

11 mai 2021 à 18h32 par Manuel Mariani

L'Union européenne a appelé, lundi, à la désescalade à Jérusalem-Est où les violences qui se poursuivent depuis plusieurs jours ont déjà fait des centaines de blessés.

BEUR FM
Crédit : © Pixabay

"Nous réitérons notre appel à toutes les parties pour qu’elles s’engagent dans des efforts de désescalade", a indiqué un porte-parole du Service européen pour l’action extérieure, insistant sur le fait que les victimes civiles doivent être évitées en priorité.

La forte recrudescence de la violence doit "cesser immédiatement", a plaidé le porte-parole, ajoutant que "tous les dirigeants ont la responsabilité d’agir contre les extrémistes".

L’Union Européenne a réitéré que le status-quo sur les Lieux Saints doit être pleinement respecté.

De son côté, le secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken a également appelé à la "désescalade" à Jérusalem-Est, soulignant que "la violence doit cesser".

"Il est inutile de dire que nous sommes très concentrés sur la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, très préoccupés par les attaques à la roquette auxquelles nous assistons actuellement et qui doivent cesser immédiatement, et aussi, bien sûr, par la violence et les actions provocatrices dans et autour du Haram al-Sharif", a déclaré à la presse Antony Blinken, en marge d’une rencontre à Washington avec le ministre Jordanien des Affaires Etrangères, Ayman Safadi.

"Cette violence doit cesser. Toutes les parties doivent faire preuve de désescalade, réduire les tensions, prendre des mesures pratiques pour calmer les choses", a poursuivi le chef de la diplomatie américaine.

"J’apprécie certaines des mesures que nous avons vues au cours des dernières 24 heures, notamment en ce qui concerne le détournement du défilé et le report de la décision sur les expulsions, mais il est impératif que toutes les parties prennent des mesures pour désamorcer et calmer la situation", a relevé M. Blinken.

De son côté, M. Safadi a rappelé que pour la Jordanie, Jérusalem-Est constitue "une ligne rouge" et que "le maintien de la paix et de la stabilité à Jérusalem est essentiel".

"Pour l’heure, notre objectif est de veiller à ce que l’escalade cesse, et pour cela, nous pensons que toutes les mesures de provocation immédiates à l’encontre des habitants de Sheikh Jarrah ou des violations du Haram doivent cesser, que le status-quo doit être préservé et que les droits des Palestiniens doivent être respectés afin d’apaiser la situation", a martelé le ministre Jordanien.

Après un weekend de violences, les affrontements se sont poursuivis lundi à Jérusalem-Est, notamment sur l’Esplanade des Mosquées.

Par ailleurs, les Nations Unies et leurs partenaires ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les affrontements et les violences à Jérusalem-Est, exhortant notamment Israël à cesser les expulsions des familles palestiniennes.

"Les autorités israéliennes doivent faire preuve de la plus grande retenue et respecter le droit à la liberté de réunion pacifique", a également annoncé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans une déclaration à la presse.