Gérald Darmanin fait interdire les manifestations de soutien au Peuple Palestinien

A la demande du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le Préfet de Police de Paris a interdit la manifestation de soutien au peuple Palestinien qui devait avoir lieu le samedi 15 mai, dans la capitale.

Publié : 14 mai 2021 à 0h02 par Manuel Mariani

BEUR FM
Crédit : © Wikimedia Commons

Dans un tweet du 13 mai à 15h, le Ministre de l'Interieur, Gérald Darmanin, indiquait avoir demandé au Préfet de Police d'interdire les manifestations prévues le samedi 15 mai, en soutien au peuple Palestinien.

Dans le même message, Gérald Darmanin a indiqué que cette mesure faisait suite "aux graves troubles à l'ordre public qui furent constatés en 2014" lors de précédentes manifestations pro-palestiniennes.

Mercredi dernier, déjà, la police avait arrêté Bertrand Heilbronn, Président de l'Association France Palestine Solidarité, avant de le placer en garde à vue durant quelques heures, en raison d'un rassemblement à proximité du Ministère des Affaires Etrangères, qui avait lui aussi été interdit par la Préfecture de Police de Paris.

Cette arrestation a suscité l'indignation de plusieurs personnalités politiques parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, qui déclarait via Twitter "À peine croyable. M.Heilbronn obtient une autorisation de manifester contre les exactions israéliennes. Il est reçu au Quai d'Orsay. Soudain le préfet Lallement interdit la manif et arrête Heilbronn à la sortie de chez Le Drian. Menotté + garde-à-vue. Voilà la France de Macron."

Selon Jean-Luc Mélenchon, si il y avait eu des troubles durant les manifestations de 2014, c'est précisément parce qu'elles avaient elles-aussi été interdites par la Préfecture : "Pourquoi des troubles en 2014? Car justement la manif était interdite. Depuis il y en a eu d’autres en solidarité avec la Palestine sans heurts. Et mercredi le rassemblement pacifique de l’@AFPSOfficiel a été interdit, son président mis en GAV. Tout ça sent la provoc de Darmanin"

Quelques heures après la demande du Ministre de l'Intérieur, le Préfet de Police de Paris a annoncé avoir pris un arrêté interdisant les manifestations de samedi 15 mai.