Le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, tire sa révérence !

10 février 2022 à 20h28 par Fodil

Sommité de la biologie et de la virologie, Luc Montagnier s’est éteint le 8 février 2022 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 89 ans.

Institut Pasteur
Institut Pasteur
Crédit : Institut Pasteur

Référence dans le monde médical, le professeur et Prix Nobel de médecine, Luc Montagnier est mort à l'âge de 89 ans. La terrible nouvelle a été confirmée par l’un de ses plus fidèles collaborateurs, le docteur Gérard Guillaume.

Qui était Luc Montagnier ?

Né le 18 août 1932 à Chabris (Indre), le Professeur Montagnier entre au Centre National de la Recherche Scientifique en 1960 où il deviendra directeur émérite de recherche.

Il devient ensuite professeur à l'Institut Pasteur où il dirige l’unité d’oncologie de 1972 à 2000, et professeur et directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire au Queens College de l’université de la ville de New York.

Luc Montagnier a ensuite dirigé l'institut de recherche à l'université Jiao-tong de Shanghai et devient membre de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine.

Prix Nobel en 2008

Luc Montagnier a vu ses travaux sur la découverte du virus du Sida en 1983 être  récompensés. Il reçoit le Prix Nobel de médecine en 2008, un prix qu’il partage avec le Professeure Françoise Barré-Sinoussi.

Au fil des ans, il a soutenu l'Académie des sciences et l'Académie nationale de médecine grâce à ses recherches. Pour cela, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont la médaille d’argent du CNRS, l’introduction au National Invention Hall of Fame en 2004 et il est fait Grand officier de la Légion d’honneur en 2009.

La théorie de Luc Montagnier sur le Coronavirus

En avril 2020, il a émis l'hypothèse que le SRAS-CoV-2, à l'origine de la pandémie du Covid-19, « provenait d'un laboratoire d'ADN du VIH en Chine ».

Selon lui, pour fabriquer un vaccin, la séquence du virus de l'immunodéficience humaine aurait dû être introduite dans le génome du coronavirus.

Opposé à la vaccination obligatoire contre le Covid-19

Connu pour son opposition contre la vaccination obligatoire de toute la population contre le coronavirus, sa thèse sur la fuite du virus dans le labo de Wuhan lui ont valu le mépris des médecins et des journalistes qui l'accusent de diffamation.

Malgré son âge avancé et toutes les critiques qu'il a reçues à l'automne dernier, il s'est toujours battu pour la science libre. C'était un biologiste et un virologue, mais surtout un homme d'une intelligence extraordinaire qui vivait pour la science.