Le Musée National du Bardo en Tunisie rouvre ses portes !

Au cœur précieux du patrimoine tunisien, le Musée National du Bardo, témoin vivant de l'histoire, a fait sa réapparition sous les projecteurs le jeudi 14 septembre. Après une pause de deux ans, ce bâtiment emblématique a retrouvé vie, accueillant des passionnés venus de tous horizons, aussi bien de Tunisie que d'ailleurs.

Publié : 15 septembre 2023 à 14h44 par La rédaction

Musée National du Bardo

Occupant une place prépondérante dans le paysage muséal tunisien, cet établissement culturel tient une place tout à fait exceptionnelle. Sa notoriété est solidement ancrée dans sa collection de mosaïques d'une valeur inestimable, reconnue comme l'une des plus précieuses au monde.

Niché au sein d'un palais beylical datant du XIXe siècle, le Musée National du Bardo se hisse fièrement en tant que musée le plus étendu du pays, offrant ainsi un trésor immersif qui plonge dans l'histoire et la richesse artistique de la Tunisie.

Fermé pour des travaux de rénovation, le Ministère de la Culture tunisien avait entrepris cette entreprise ambitieuse, insufflant une nouvelle vie à cet écrin de l'histoire.

Situé à proximité immédiate de l'Assemblée des Représentants du Peuple, le Musée National du Bardo avait baissé le rideau en juillet 2021, à la suite du gel des activités parlementaires, suite aux événements qui avaient secoué le pays. Le Président Kaïs Saïed, arborant les pleins pouvoirs, avait ainsi orchestré ce moment de pause, suspendant les pas des visiteurs curieux.

Entre histoire et splendeur

La directrice du musée, Fatma Naït Yghil, évoquant la réouverture de ce trésor tunisien, explique avec passion : « Notre mission était de redonner vie à ce monument, de lui insuffler une seconde jeunesse, tout en préservant jalousement ses trésors archéologiques. »

Les travaux, d'envergure, ne se sont pas limités à l'intérieur des murs chargés d'histoire. En effet, le Musée National du Bardo séduit autant par son architecture andalouse que par son influence italienne méditerranéenne. Il est une invitation au voyage à travers les époques, une fresque vivante des influences artistiques qui ont marqué la Tunisie.

 

Le Musée National du Bardo en Tunisie fait peau neuve

La Ministre tunisienne de la Culture, Hayet Ketat Guermezi, a détaillé que la restauration a touché pas moins de 29 pièces de mosaïque, deux sculptures et trois bas-reliefs dans la salle Oudna, ainsi que l'entretien de 22 mosaïques de tailles diverses dans la salle Althiburos, au premier étage. De plus, treize autres pièces de mosaïque ont retrouvé leur éclat d'antan, tandis qu'une nouvelle infrastructure d'éclairage dédiée aux expositions temporaires a vu le jour dans la salle Sousse.

Entourée d'ambassadeurs accrédités en Tunisie, de représentants du corps diplomatique et de cadres du ministère, Hayet Ketat Guermezi révèle également les ajustements apportés dans la présentation des pièces exposées : « Une mosaïque évoquant les îles et cités de la Méditerranée, découverte à Hidra (gouvernorat de Kasserine) durant l'hiver 1995, trône désormais fièrement dans le hall principal du musée. »

Cependant, il est difficile de parler du Musée National du Bardo sans évoquer l'ombre pesante de l'attaque terroriste qui l'avait ensanglanté en 2015. Un triste épisode qui avait coûté la vie à 24 personnes, parmi lesquelles 21 touristes de diverses nationalités.