Critics Awards for Arab Films : le cinéma tunisien à l’honneur !
En marge du Festival de Cannes s’est déroulée la 8ème cérémonie des Critics Awards for Arab Films. Ces récompenses sont organisées à Cannes par l’Arab Cinema Center, d’après les votes de 225 critiques du monde entier, sur une sélection des meilleurs films arabes sortis en 2023.
Publié : 21 mai 2024 à 10h11 par La rédaction
« Goodbye Julia » obtient le prix du meilleur film
Le prix du meilleur film est allé à « Goodbye Julia » du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani. Le film raconte l’amitié entre une riche soudanaise musulmane du Nord et une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Le film a aussi reçu le prix du meilleur scénario.
Le cinéma tunisien se distingue
La Tunisie a été récompensée par trois prix pour le film « Les filles d’Olfa » : meilleure réalisatrice, meilleur documentaire et meilleur montage. Ce film était présenté à Cannes l’an passé où il avait fait grande impression ; entre le documentaire et la fiction, la réalisatrice y présente l’histoire d’Olfa, une mère tunisienne de quatre filles dont deux ont soudainement disparu.
De son côté, le compositeur tunisien Amine Bouhafa a reçu le prix de la meilleure musique pour le film saoudien « Hajjan » qui raconte l'histoire de Matar, un garçon qui entreprend un voyage à travers le désert avec son chameau, Hofira.
Les autres prix
Parmi les autres prix, Mouna Hawa a reçu le prix de la meilleure actrice pour « Inshallah a boy » (qui a aussi reçu le prix de la meilleure photographie), Saleh Bakri celui du meilleur acteur pour son rôle dans le film palestinien « The teacher », tandis que le meilleur court-métrage va à l’Egyptien Morad Mostafa pour « I promise you paradise ».