(Cinéma) Sur la route du bled avec Redouane Bougheraba !

« Sur la route de papa » est le nouveau film avec Redouane Bougheraba, qu'on retrouve pour la première fois dans un rôle sérieux. Une histoire de famille et d’identité réussie qui donne un avant-goût de vacances.

Publié : 17 juin 2025 à 9h36 par Christophe

Sur la route de papa
Crédit : DR

Le synopsis

Prêt à partir en vacances, Kamel se retrouve obligé de changer ses plans à la dernière minute pour prendre la route du bled avec sa mère. À bord de la vieille Renault 21, un long périple commence pour Kamel et sa famille. Sur la route de son passé, les souvenirs et les rancœurs refont surface, révélant toute la beauté des liens qui les unissent.

L’avis de la rédaction

Sur la route de Papa est donc l'histoire de Kamel, qui a tout fait pour mettre à l'écart ses origines marocaines et son ancienne vie en banlieue depuis qu'il a réussi dans son travail d'architecte.

En faisant cela, il met aussi en péril son couple et sa relation avec ses enfants, une fille très soucieuse de l'environnement avec qui ils ne comprennent plus, et un fils qu'il achète à coup de pair de basket à 2 000€.

Sa mère, en ne lui laissant pas vraiment le choix que de la suivre dans ce voyage, va forcer à tout ce petit monde le temps long du voyage en voiture, qui va permettre à cette famille de se retrouver, et à Kamel de faire la paix avec son histoire.

Kamel est joué par Redouane Bougheraba. Connu pour son jeu comique sur scène et à l'écran, c'est son premier rôle « sérieux ». Au micro de Studio B, il dit « je ne m'étais jamais imaginé avoir ce genre de rôle, mais tout humoriste qui fait du cinéma rêve de son ‘Tchao Pantin’ (premier film sombre pour Coluche qui avait même été récompensé d'un César du meilleur acteur), tout le monde veut relever ce défi ou se prouver à soi-même qu'il est capable de le faire. Voilà, c'était une envie, c'est arrivé au bon moment, et je suis content de l'avoir fait ».

C'est aussi une première pour Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt, puisque c’est le premier long métrage de ce duo de réalisateur. Si le nom du second vous dit quelque chose, c’est parce qu’avant la réal, il a passé pas mal de temps sur les terrains de foot, et même jusqu’en équipe de France.

C'est une des raisons pour lesquelles Robert Pirès fait un cameo dans le film. Mais aussi et surtout pour élargir le propos du film qui ne veut pas se limiter à raconter les familles se rendant au Maghreb.

« Ce voyage, tout le monde l'a fait, les Italiens, les Portugais, les Français du nord au sud et inversement, les Croates et les Yougoslaves aussi. Nous on voulait raconter l'intérieur d'un voyage dans l'absolu, et les valeurs qu'il véhicule. C'est pas la destination qui importe, mais les gens qui t'accompagnent. »

Réécouter l’interview de Redouane Bougheraba, Olivier Dacourt Nabil et Aitakkaouali dans Studio B ici.

La bande annonce

« Sur la route de papa »
Un film de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt
Avec Redouane Bougheraba, Camille Anglade et Farida Ouchani
En salle le 18 juin 2025