(Cinéma) "Farang", le film d’action musclé de la semaine !

29 juin 2023 à 9h45 par Christophe

Avec « Farang », Xavier Gens propose un film d'action français comme on n'en avait plus vu depuis trop longtemps. Porté par Nassim Lyès, avec des scènes de combats ambitieuses et réussi.

Farang

Le synopsis

Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d'une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu'un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l'oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.

L’avis de la rédaction

« Farang » est un vrai gros film d’action, avec de beaux combats bien chorégraphiés, des méchants très méchants, un héros seul contre tous, de vrais combats de boxe…

Le réalisateur Xavier Gens avait pour ambition de faire un film qui n'ait rien à envier aux productions étrangères : c'est réussi. L'autre idée était de faire une « belle histoire de rédemption, à travers un personnage d'origine algérienne, sans que son origine soit le sujet du film ».

C'est aussi un film sur un homme qui est prêt à tout pour sortir de la violence, mais qui se fait sans cesse rattraper, et qui est obligé de l'utiliser pour préserver sa liberté et celle de ceux qu'il aime.

Tous les ingrédients étaient là dans le scénario, mais il fallait aussi l’acteur pour incarner le héros. Comme Matt Damon est Jason Bourne, comme Liam Neeson est le Bryan Mills de Taken, ou Denzel Washington le Robert Mc Call de Equalizer, Nassim Lyès se révèle formidable acteur d'action.

Champion de France de kickboxing en 2010, il avait gardé un intérêt pour les arts martiaux, mais a dû subir une préparation physique intense deux fois par jour tout en faisant une diète. Il a ainsi pu réaliser lui-même toutes les scènes de combat, sauf une, faute de temps, contre des combattants cascadeurs ayant joués par exemple dans des films de Jackie Chan (vous vous souviendrez longtemps de la scène de l'ascenceur !).

Nassim Lyes était l’invité de Studio B dimanche 25 juin sur Beur FM ; retrouvez le podcast ici !

La bande annonce

Farang
Un film de Xavier Gens
Avec Nassim Lyès et Olivier Gourmet
Au cinéma le 28 juin