(Cinéma) Des mamans rappeuses dans "Yo Mama" !

6 juillet 2023 à 17h38 par Christophe

Quand un trio de mamans tente de se mettre au rap pour se faire entendre par leurs ados, ça donne « Yo Mama », une comédie drôle et attendrissante.

Yo Mama
Crédit : Mika Cotellon - Gaumont

Le synopsis

Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété…

L’avis de la rédaction

Comment arriver à parler avec ses enfants lorsque l’on n’a pas leurs codes ? Cette question arrive forcément à un moment lorsque les enfants grandissent.

Pour Fanta, Samira et Amandine, la question leur explose à la figure quand elles découvrent le clip de leurs enfants, et qu’elles se rendent compte que ce ne sont justement plus vraiment des enfants. Les réactions sont forcément exagérées et c’est pour cela qu’elles sont drôles. Mais aussi attendrissantes, tant elles se donnent du mal par amour pour leurs enfants.

Claudia Tagbo, Zaho (dont c’est le premier rôle au cinéma, avant une apparition dans Les Déguns 2 fin juillet) et Sophie-Marie Larrouy prennent leurs rôles à cœur, et on sent une aussi grande complicité entre les actrices qu’entre les personnages qu’elles incarnent. Dans ce film où une chanteuse joue et des actrices chantent, elles se sont rapprochées en se coachant mutuellement.

Cette comédie prend son idée d’une histoire vraie : un clip de rap avec des gamins de 10 ans, des billets et des armes, tourné en 2015 à Sarcelles, d’où est originaire Amadou Mariko, qui a écrit et coréalisé le film avec Leïla Sy : « Un groupe de mamans avait tenté de répondre, c’est alors que j’ai commencé à imaginer une suite où ces mamans auraient choisi la voix du rap pour s’adresser à leur progéniture ».

Après avoir écrit le scénario, il l’a proposé à Jean-Pascal Zadi, qui a voulu coproduire le film (il apparaît aussi dans le rôle d’un producteur de musique mégalo très drôle), et l’a mis en contact avec Leïla Sy, qui avait plus d’expérience ciné (elle a notamment coréalisé « Banlieusard » avec Kery James et plusieurs clip de hip hop).

Un duo qui a bien fonctionné d’après Leïla Sy : « Ce n’est jamais évident d’être deux aux commandes d’un même film mais nous avons su trouver une méthode assez efficace et respectueuse, pour travailler à quatre mains. J’ai apporté ma perception et mon côté « technique » et Amadou a apporté son sens du relationnel et sa grande générosité ».

Un film à voir aussi pour sa musique. Comme des vrais titres qui pourraient être diffusés à la radio, la bande originale, composée spécialement pour le film, avec des clips et un album sorti, reste en tête, et on se surprend à chanter « Yo Mama » en sortant du ciné !

Leïla Sy et Amadou Mariko étaient les invités de Studio B dimanche 2 juillet sur Beur FM ; retrouvez le podcast ici !
Claudia Tagbo et Leïla Sy étaient les invités de la Matinale mardi 4 juillet sur Beur FM ; retrouvez le podcast ici !

La bande annonce

Yo Mama
Un film de Leïla Sy et Amadou Mariko
Avec Claudia Tagbo, Zaho, Sophie-Marie Larrouy et Jean-Pascal Zadi
Au cinéma depuis le 5 juillet