(Cinéma) "Amel et les fauves" : plongée dans les bas-fonds de Tunis !

4 mai 2023 à 10h41 par Christophe

Dans son film tiré de sa propre histoire, Mehdi Hmili fait un portrait peu élogieux de la Tunisie, montrant une jeunesse de la nuit égarée par les problèmes de son pays.

Amel et les fauves

Le synopsis

Amel est ouvrière dans une usine à Tunis. Son patron la met en relation avec un homme d’affaires qui peut permettre à son fils d'intégrer le club de foot local. Profitant de la situation, l'homme tente d’abuser d’elle. La police les surprend mais c'est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère. A sa sortie de prison, elle part à la recherche de son fils dans les soirées underground de Tunis, peuplées de prédateurs et d’une jeunesse en quête de liberté.

L’avis de la rédaction

Le point de départ est une injustice criante. Le réalisateur en fait un film qui veut être le portrait de la Tunisie post-révolution. Un portrait pas vraiment tendre, vous l’aurez compris, qui montre une société patriarcale, une police corrompue, aux ordres des puissants, et une jeunesse perdue au milieu de tout cela.

Le film est bien loin de la carte postale sur le Tunisie sur le fond donc, mais aussi sur la forme, puisqu’on n’y voit pas les quartiers touristiques ou historiques, mais plutôt un Tunis du quotidien, celui où vivent les habitants les plus pauvres.

« Amel et les fauves » oscille entre le drame et le thriller, avec des moments très durs. On est impressionné, à la sortie de la salle, de se rappeler que le film est tiré d’une histoire vraie, celle du réalisateur Mehdi Hmili. Si quand, on lui pose la question, il reste flou sur ce qui est vrai et sur ce qui a été rajouté pour le film, on sent une grande sincérité dans son film et sa manière de filmer ses personnages.

Amel est interprété par Afef Ben Mahmoud, que l’on sent touchée par la difficile histoire vraie qu’elle porte. On y découvre aussi Iheb Bouyahia, impressionnant dans ce premier rôle difficile, lui qui découvre le cinéma avec ce film.

Mehdi Hmili était notre invité dans Studio B ce dimanche ; retrouvez le podcast ici !

La bande annonce

Amel et les fauves
Un film de Mehdi Hmili
Avec Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahia et Zeineb Sawen (Zaza Show)
Au cinéma depuis le 26 avril