(Cinéma) À la belle étoile met l'eau à la bouche !

21 février 2023 à 8h58 par Christophe

Peu de stars des réseaux sociaux ont réussi leur entrée dans le monde du cinéma. Riadh Belaïch, alias Just Riadh sur Instagram, est très juste dans son interprétation de Yazid Ichemrahen, vrai chef pâtissier champion du monde des desserts glacés. À la belle étoile est l'adaptation de son autobiographie.

À la belle étoile
À la belle étoile
Crédit : Alessandro Clemenza

Le synopsis

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable.

D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

L’avis de la rédaction

Un conseil avant tout : n'allez pas voir ce film le ventre vide. Les gros plans sur ces copeaux de chocolat, sur l'œuf qui tombe dans la farine, sur ces fruits confits, sur ces mini-meringues feraient même saliver quelqu'un qui vient d'enchaîner deux déjeuners...

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce film donne envie de dessert (et bizarrement j'écris ces lignes juste après avoir vu le film en mangeant un Paris-Brest).

Le réalisateur, Sébastien Tulard, a mis son expérience dans la publicité au service de magnifiques plans des ingrédients des pâtisseries… mais pas que.

Comme souvent au cinéma, et dans la cuisine, l'histoire du chef cache une histoire personnelle tourmentée, et touchante. L'histoire d'un gamin qui n'a pas eu de chance, et s'est retrouvé dans un foyer.

La violence, la dureté de la vie en communauté à l'adolescence. Et ces petites choses qui font que tout bascule : une famille d'accueil plus accueillante que les autres, un éducateur qui croit en vous. Et une passion. Une passion qui sauve et qui tire vers le haut.

Un peu trop facile, me direz-vous, une histoire trop belle pour être vraie ? Justement, le carton astucieusement inséré seulement à la fin du film nous apprend que l'histoire de Yazid est une histoire vraie.

Oui, les belles histoires existent. On aurait tendance à l'oublier. Et de cette belle histoire naît un beau film. Je vais reprendre un morceau de Paris Brest pour fêter ça !

 La bande annonce  

À la belle étoile
Un film de Sébastien Tulard
Avec Riadh Belaïche et Loubna Abidar
Au cinéma le 22 février 2023