CAN féminine de futsal : le Maroc en finale et qualifié pour le Mondial !

En s’imposant 5-1 en demi-finale à Rabat, le Maroc rejoint la Tanzanie pour une finale historique et décroche son billet pour la première Coupe du monde féminine de futsal.

Publié : 29 avril 2025 à 19h04 par La rédaction

CAN féminine de futsal 2025
Crédit : CAF - CAFonline.com

Le Maroc poursuit son parcours impressionnant dans la Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal. Les Lionnes de l’Atlas ont dominé l’Angola 5 à 1, décrochant ainsi leur place en finale de la compétition organisée sur leurs terres.

Une première mi-temps accrochée

Dès le coup d’envoi au Prince Moulay Abdellah Hall de Rabat, les Marocaines imposent un rythme soutenu. Face à une défense angolaise solide, il faut attendre la 13ᵉ minute pour voir l'ouverture du score signée par El Madani. Mais malgré leur nette domination, les joueuses marocaines se font surprendre avant la pause. Contre le cours du jeu, Djamila Catombela égalise pour l’Angola, relançant brièvement la partie.

Un festival offensif après la pause

Au retour des vestiaires, les Lionnes de l’Atlas repartent à l’assaut du but adverse. Malak Zaid Elkilani manque d'abord un penalty à la 28ᵉ minute, mais ses coéquipières ne tardent pas à réagir. Deux minutes plus tard, Zineb Erroudany redonne l’avantage au Maroc d’une frappe du droit qui ne laisse aucune chance à la gardienne angolaise.

Ce but libère les Marocaines, qui enchaînent rapidement. Demraoui inscrit le troisième but à la 33ᵉ minute d’une reprise instinctive à l’entrée de la surface. Puis, El Madani s’offre un doublé en profitant d'une erreur de la défense angolaise. Enfin, Hajri parachève le large succès marocain en marquant à une minute du coup de sifflet final après une nouvelle bévue défensive.

Une qualification historique pour la Coupe du monde

Avec cette victoire, les Lionnes de l’Atlas confirment leur excellente dynamique, elles qui avaient déjà écrasé la Namibie (8-1) et le Cameroun (7-1) lors de la phase de groupes. En finale, elles affronteront la Tanzanie ce mercredi 30 avril, qui s’est imposée face au Cameroun plus tôt dans la journée (3-2).

Cette qualification en finale permet également au Maroc de valider son billet pour la toute première Coupe du Monde féminine de futsal de la FIFA, prévue du 27 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines.