Bruno Retailleau annonce des opérations massives pour renforcer la lutte contre l'immigration illégale !
Bruno Retailleau annonce des opérations massives de contrôles dans les gares et bus pendant les deux prochains jours pour renforcer la lutte contre l'immigration illégale, mobilisant 4 000 membres des forces de l'ordre.
Publié : 19 juin 2025 à 8h37 par La rédaction
/medias/AeWr17FGuu/image/Bruno_Retailleau1728978497390-format16by9.jpg)
Le locataire Place Beauvau a intensifié sa lutte contre l'immigration illégale en annonçant des opérations de contrôles exceptionnelles dans les gares et bus à travers la France. Ce mercredi matin, avant de se rendre à la gare du Nord à Paris, le ministre a détaillé sur CNEWS le déploiement de 4 000 membres des forces de l'ordre durant ces 48 heures, incluant gendarmes, policiers, douaniers et militaires des forces Sentinelle, pour intercepter des étrangers en situation irrégulière (ESI).
Des contrôles systématiques dans les gares et les transports publics
Depuis le début de l'année, près de 47 000 personnes en situation irrégulière ont été interpellées, selon Bruno Retailleau. Ces nouvelles opérations de contrôles visent à renforcer la surveillance aux frontières du pays, notamment à travers les gares et bus, deux points stratégiques pour les mouvements migratoires. Le ministre a précisé que des contrôles seraient effectués aussi bien à l'arrivée qu'au départ des trains, notamment ceux reliant la France à ses voisins européens et aux grandes métropoles françaises.
Dans une note adressée aux préfets, Bruno Retailleau a demandé la mise en place d'une « opération nationale de contrôle des flux » pour surveiller les déplacements des migrants potentiels. Ce contrôle portera particulièrement sur les trains circulant entre la France et ses voisins, dans une démarche de vigilance renforcée.
Un bilan déjà significatif et des mesures renforcées
Ce contrôle accru aux frontières fait partie d'un ensemble de mesures visant à lutter plus efficacement contre l'immigration clandestine. Dans son discours, le ministre a mis en avant une augmentation de 28 % des interceptions d'ESI ces dernières semaines, avec une opération nationale menée les 20 et 21 mai dernier ayant permis plus de 750 interpellations.
Il a également souligné que les forces de l’ordre seraient dotées d’une « force frontière » comprenant des policiers, des gendarmes, des douaniers et des militaires afin d’assurer une surveillance plus stricte des zones sensibles. « Les clandestins ne sont pas les bienvenus », a martelé Bruno Retailleau, qui fait de la lutte contre l’immigration l’un des axes principaux de sa politique.
Une politique de fermeté clairement affichée
Bruno Retailleau, qui est également chef de file des Républicains, a réaffirmé la volonté du gouvernement de mener une politique de fermeté en matière d’immigration. Selon lui, cette politique s'inscrit dans une volonté de contrôler davantage les frontières et de mettre un terme à l'immigration illégale.
À la gare du Nord, le ministre a supervisé les opérations en cours, assurant personnellement la mise en œuvre des contrôles. Il a indiqué que ces mesures de sécurité s’inscrivaient dans une politique de lutte contre l’immigration clandestine qu’il entend durcir davantage. Les résultats attendus sont donc multiples : renforcer la sécurité des transports, intercepter davantage de clandestins, et envoyer un message clair à ceux qui tentent de pénétrer illégalement sur le territoire national.