Samira Sitaïl nommée Ambassadrice du Maroc en France !

20 octobre 2023 à 18h01 par La rédaction

La journaliste franco-marocaine, Samira Sitaïl, a été nommée Ambassadrice du Royaume du Maroc en France.

Samira Sitaïl

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le palais royal à Rabat a été le théâtre d'un Conseil des ministres, dédié à une série de points cruciaux, parmi lesquels les nominations aux postes les plus éminents. Dans le domaine de la diplomatie, Samira Sitaïl hérite donc du rôle d'Ambassadrice du Royaume en France.

Le communiqué officiel provenant du cabinet royal annonce avec solennité : « Sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le roi a nommé Samira Sitaïl, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française. »

Qui est Samira Sitaïl ? 

Journaliste dans l'âme, ex-rédactrice en chef et éminente présentatrice vedette du journal télévisé et d'émissions de débats sur la chaîne marocaine 2M, elle est née le 16 mai 1964 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.

Elle a entrepris un parcours académique d'excellence. Forte d'un master en communication du Celsa-Sorbonne, elle a ensuite choisi de se spécialiser dans la gestion des risques lorsqu'elle occupait le poste de Senior Advisor au sein d’une agence de communication européenne, basée à Madrid.

En 2002, elle est nommée Directrice de l'information de la chaîne nationale marocaine 2M. Quatre ans plus tard, elle accède au poste de Directrice générale adjointe en charge des rédactions des trois médias du groupe audiovisuel marocain.

En 2020, après un départ volontaire de chez 2M, elle rejoint l'agence espagnole Marco de Comunicación, marquant ainsi un nouveau chapitre  dans sa carrière. Puis, en juin 2023, elle fonde SaCom Conseil, une entité spécialisée dans les stratégies d'influence et de relations publiques.

Récemment, Samira Sitaïl a brillé en prenant la parole publiquement pour critiquer fermement et recadrer le traitement médiatique réservé par certains médias au séisme d’Al Haouz et à sa gestion par les autorités marocaines.

Ambassadrice émérite pour une diplomatie renouvelée entre Paris et Rabat ? 

Dotée d'une vaste expérience médiatique tant nationale qu'internationale, Samira Sitaïl maîtrise les arcanes politiques ainsi que les enjeux économiques et sociaux majeurs du Royaume.

Cette expertise est jumelée à une connaissance approfondie du paysage politique et médiatique français. Sans oublier son appartenance à la « famille diplomatique » marocaine, puisque son conjoint n'est autre que Samir Addahre, diplomate de carrière officiant actuellement en tant qu'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'UNESCO.

Avec un tel parcours et une telle envergure, Samira Sitaïl s'affirme comme une ambassadrice d'exception, prête à porter haut les couleurs de la diplomatie marocaine en France et redonner un nouveau souffle aux relations franco-marocaines.