Journée internationale des droits des femmes 2023 : l’innovation et les technologies au service de l’égalité des sexes !

28 février 2023 à 9h52 par La rédaction

Cette année, le thème pour la Journée internationale des droits des femmes est : « un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes ». La promotion de l'égalité des sexes, dès l'école primaire, est une des politiques publiques pour éliminer les stéréotypes sexistes et promouvoir d'autres modèles de comportement sans discrimination.

Crédit : StockSnap - Pixabay

Le 8 mars de chaque année se tient la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui commémore les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


Depuis 1975, l'Organisation des Nations Unies a adopté cette journée comme un moment pour célébrer les acquis et les victoires des femmes, tout en se concentrant sur les revendications actuelles pour améliorer la situation des femmes.


« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes »


Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes ».


Ce thème est étroitement lié à la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67) qui se concentrera sur « L'innovation, le changement technologique et l'éducation à l'ère du numérique pour réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».


Éliminer les stéréotypes sexistes


La promotion de l'égalité des sexes, dès l'école primaire, est une des politiques publiques pour progressivement éliminer les stéréotypes sexistes et promouvoir d'autres modèles de comportement sans discrimination.


Les établissements scolaires sont donc invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation dédiées. De plus, les écoles, collèges et lycées sont encouragés à nouer des partenariats pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.


Pour une société juste et égale entre les hommes et les femmes 


Le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances s'engage dans différents domaines pour promouvoir l'égalité, tels que la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'égalité professionnelle et l'autonomie économique des femmes, l'accès à la santé, aux droits sociaux et politiques, la promotion d'une culture de l'égalité pour la jeunesse, la place des femmes dans les médias, la culture et le sport, et enfin, l'égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires.


Le Journée internationale des droits des femmes, une journée pour agir et célébrer !


La Journée internationale des droits des femmes est une journée d'action, une occasion de faire le bilan sur la situation des femmes et de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.


Cette journée est également une invitation à célébrer les acquis et les victoires des femmes tout en rappelant qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité des sexes.