Une biographie d'Idir à paraitre signée Farid Alilat !

28 mars 2022 à 20h06 par Fodil

Le journaliste et écrivain algérien Farid Alilat publiera le 6 avril un livre en l’honneur du chanteur kabyle Idir, décédé le 2 mai 2020. Une biographie dans laquelle de nombreux proches se sont exprimés à cœur ouvert sur le rossignol de la chanson kabyle.

Idir

« Mercredi 6 avril 2022, je publie aux éditions Rocher une biographie très fouillée du chanteur Idir. Elle aura pour titre "Idir, un kabyle du monde" », c’est ce que Farid Alilat a annoncé, en février dernier, sur son compte Facebook.

Dans son livre de 350 pages, il retrace le parcours personnel et professionnel d’Idir. L’ouvrage dévoile la vie, la musique et l'engagement du chanteur « qui a porté et emporté la Kabylie à travers le monde ».

De nombreux témoignages, de musiciens, de producteurs et d'amis d'enfance enrichissent cette biographie. C’est ce qu’a affirmé le journaliste du quotidien Jeune Indépendant sur ses réseaux sociaux.

Certains de ces témoins n'avaient jamais parlé auparavant, notamment son ami musicien et premier producteur Tarik Aït Hamou, Abdelkader Khelil, avec qui il a produit l'album « A vava Inouva », ainsi que son amie et productrice Valérie Michelin, avec qui il a réalisé  trois albums, dont "Identités". De plus, l'ouvrage comprend un album d'images et de manuscrits inédits. Malgré sa disparition, l’héritage musical de l’artiste perdure de génération en génération.

Le livre paraîtra officiellement en France et partout en Europe le 6 avril prochain. Il est déjà disponible en pré-commande sur le site de la Fnac.