Un jeune metteur en scène rend hommage à Kateb Yacine en interprétant "Le cadavre encerclé" !

13 avril 2022 à 10h47 par Fodil

Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie accueille, vendredi 15 avril à 20h, la pièce de théâtre « Le cadavre encerclé » de Kateb Yacine interprétée par un très jeune metteur en scène, Abd Hakim Medkour.

La cadavre encerclé
Interview d'Abd Hakim Medkour, metteur en scène
Ecoutez le podcast de l'interview d'Abd Hakim Medkour réalisée par Fodil Belamri.

« Le cadavre encerclé » est une pièce de théâtre publiée en 1954 par l’écrivain algérien Kateb Yacine dans laquelle il s’interroge sur la place de la religion dans notre société, la place de la femme et l'attachement à son pays, tout en révélant le rapport encore défaillant entre le pouvoir et le peuple.

Près de soixante après sa publication, Abd Hakim Medkour, jeune metteur en scène de la Compagnie Saty(i)res, rend hommage à Kateb Yacine, l’un des grands auteurs francophone et véritable monument littéraire, à travers l’interprétation de la pièce.

Qui est Abd Hakim Medkour ?

Originaire de Marseille, Abd Hakim Medkour est passionné par l’écriture. Il pratique le théâtre au collège et au lycée avant d’écrire sa première pièce de théâtre intitulée « Les autres ».

Il poursuit ensuite son cursus universitaire à l’université Paris-Sorbonne et, après une première année en lettres modernes, il entame une licence d’étude théâtrale à La Sorbonne Nouvelle.

L’intrigue de la pièce

La guerre d'indépendance algérienne venait de commencer, culminant avec le massacre de mai 1945 à Sétif : une manifestation contre le colonialisme après une répression sanglante. Les rues d'Alger bouillonnent et l'indépendance gagne tout le pays.

Lakhdar s'est organisé avec ses camarades Mustafa et Hassan. Entre patriotisme et responsabilités familiales, Lakhdar a mené son pays vers l'indépendance mais il est toujours tiraillé entre se battre pour son pays, son  histoire d'amour difficile avec Nedjma, sa relation glaciale avec sa mère et son rapport conflictuel avec son beau-père, Tahar.

L'œuvre du « Cadavre encerclé » met en lumière des enjeux de société profondément enracinés.

« Le cadavre encerclé » de Kateb Yacine par Abd Hakim Medkour c’est donc le vendredi 15 avril à 20h au Collectif 12 : 174 boulevard du Maréchal Juin, 78200 Mantes-la-Jolie.

Réservations au 01 30 33 22 65 ou sur reservation@collectif12.org.