Tunisie : la nouvelle carte d’identité biométrique obligatoire dès 15 ans !
Hela Jabballah, présidente de la Commission des droits et des libertés, a récemment clarifié un projet de loi. Présenté à l'Assemblée des Représentants du Peuple, ce programme suggère de remplacer la carte d'identité actuelle par une version biométrique.
Publié : 27 décembre 2023 à 15h51 par La rédaction
Hela Jaballah indique que la nouvelle carte d’identité tunisienne serait nécessaire dès l'âge de 15 ans pour tous les tunisiens. Les enfants dès 12 ans pourraient l'obtenir, avec accord parental en cas de besoin.
L'objectif ? Garder à jour les informations des citoyens et supprimer la date d'expiration des cartes existantes.
Biométrie et équité au premier plan
La carte biométrique en projet comporterait une puce électronique. Celle-ci stockerait des informations primaires telles que les noms, prénoms, filiation, date de naissance, sexe, photo, et empreinte digitale. Elle inclurait également des données optionnelles comme le don d'organes et le groupe sanguin.
Parmi les changements notables, le projet prévoit la suppression de la mention de la profession sur la nouvelle carte d’identité. « Cette mesure contribuerait à promouvoir la justice sociale parmi les citoyens », a précisé Hela Jaballah, présidente de la Commission des droits et des libertés