Retraites : estimer son âge de départ à la retraite avec le simulateur officiel !

12 juin 2023 à 17h56 par La rédaction

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr s'est paré d'une nouvelle parure, se mettant ainsi au diapason des récentes réformes en matière de retraite. Désormais, il est en mesure de fournir des réponses précises et actualisées quant à l'âge de départ à la retraite et au montant de la pension.

Info Retraite
Crédit : DR (Info-retraite.fr)

Préparez-vous à découvrir les réponses tant attendues concernant votre retraite.

À partir de ce lundi 12 juin, le simulateur officiel du site Info-retraite.fr a été mis à jour à 6h du matin afin de prendre en compte les nouvelles règles de la réforme des retraites promulguée en avril dernier par le président de la République, Emmanuel Macron.

Cette mise à jour tant attendue permet enfin d'inclure les paramètres tels que le report de l'âge légal de départ et l'allongement de la durée de cotisation.

Auparavant, le simulateur ne prenait pas en considération ces modifications importantes. Les dispositifs tels que les carrières longues, la revalorisation du minimum contributif ou encore le départ anticipé en cas d'invalidité étaient absents des résultats.

Grâce à cette actualisation, les utilisateurs pourront obtenir une estimation plus précise de leur future retraite en tenant compte de ces nouvelles règles.

Planifiez votre retraite avec le simulateur en ligne facile d'utilisation

Pour accéder au simulateur, il suffit de se rendre sur le site https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/ et de renseigner quelques informations simples telles que votre activité professionnelle, votre date de naissance et le nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans (que vous pouvez retrouver sur le site lassurranceretraite.fr si vous ne le connaissez pas).

En quelques clics, vous pourrez ainsi découvrir si vous devrez travailler jusqu'à 64 ans et obtenir des informations cruciales telles que l'âge légal auquel vous serez soumis, le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'un taux plein et une estimation du montant de votre pension.

Cependant, il faudra encore patienter jusqu'à l'automne pour pouvoir estimer un départ en retraite progressive. Ce dispositif spécifique nécessite des informations supplémentaires et des calculs plus complexes, qui seront pris en compte ultérieurement par le simulateur.