Rabat au classement mondial des villes intelligentes 2023 !

17 avril 2023 à 11h37 par La rédaction

La capitale du Maroc occupe la 126ème sur les 141 villes que comporte l'Indice mondial des villes intelligentes de 2023.

Rabat
Crédit : Daniel Wanke - Pixabay

Cette étude annuelle est publiée par l'International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne, en Suisse. Ce classement reflète la façon dont la technologie permet aux villes de résoudre les défis auxquels elles sont confrontées pour offrir une meilleure qualité de vie à leurs habitants. L'espérance de vie, les années de scolarisation attendues dans les villes et le revenu par habitant sont des critères majeurs qui ont été pris en compte.

Rabat chute de 27 places mais reste bien positionnée

En 2019, Rabat occupait la 99ème place au classement. Malgré une chute de 27 places, la capitale marocaine reste mieux positionnée que d'autres capitales arabes comme Amman, Tunis et Beyrouth, ainsi que d'autres villes sud-américaines et africaines, comme San José, Bogotá et São Paulo.

Rabat est désormais la seule représentante du Maroc dans l'indice mondial des villes intelligentes de cette année, contrairement à Casablanca, qui avait été la première ville africaine à faire partie du réseau de 25 villes intelligentes à travers le monde et qui avait permis de réfléchir à un schéma directeur pour déployer la Smart City dans la capitale économique.

20 000 citoyens sondés sur les priorités urbaines

L'étude de cette année a été élargie pour inclure 141 villes, par rapport à 118 l'année dernière, et environ 20 000 citoyens ont été interrogés sur la vie dans leurs villes, les priorités qu'ils considèrent les plus urgentes, le logement abordable et la congestion routière, ainsi que la création d'emplois et les espaces verts.

Les habitants des villes étudiées ont également été interrogés sur diverses structures et technologies pour déterminer si ces solutions répondent efficacement à leurs principales préoccupations. Par ailleurs, il leur a été demandé dans quelle mesure ils se sentent à l'aise avec des technologies telles que la reconnaissance faciale et le partage de données personnelles pour réduire la congestion du trafic.

Selon les répondants, les critères de choix de résidence dans chaque ville sont largement guidés par l'accès aux services, tels que la santé et l'éducation, ainsi que la qualité de vie proposée par chaque zone urbaine. Zurich, en Suisse, est la ville la mieux classée au monde, suivie d'Oslo, en Norvège, et de Canberra, en Australie.