Programme de résidence de la Cité Internationale des Arts de Paris : ouverture d’un appel à candidature à destination des artistes algériens !
La Cité Internationale des Arts de Paris annonce l'ouverture d'un appel à candidatures pour son programme de résidence de création et de recherche, destiné aux artistes visuels, musiciens et écrivains algériens actifs et basés en Algérie.
Publié : 8 février 2023 à 15h49 par La rédaction B
Le Ministère de la Culture en Algérie a lancé un programme de résidence de création et de recherche pour les artistes visuels, musiciens et écrivains algériens travaillant et vivant en Algérie. Ce programme est né suite à la livraison du rapport Stora et vise à apaiser les mémoires franco-algériennes.
L'objectif de la résidence est de promouvoir la mobilité des artistes algériens et de développer leur réseau professionnel et artistique. La Cité Internationale des Arts à Paris, la Fondation Camargo à Cassis et la Friche la Belle de Mai à Marseille co-construisent ce programme en collaboration avec l'AM.I, Triangle - Astérides, Fraeme et la SACEM. Les partenaires s'engagent à soutenir les projets des lauréats en leur offrant un accompagnement privilégié, une mise en réseau et une résidence financée de trois mois en France.
Comment poser sa candidature ?
Les critères d'admissibilité et de sélection pour ce programme de résidence de la Cité Internationale des Arts de Paris sont les suivants : la nationalité algérienne de l'artiste, son travail et sa résidence en Algérie, une formation académique achevée et/ou au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine artistique, ainsi qu'un ou plusieurs projets de création déjà développés.
Après l'appel à candidatures et la réunion d'un jury de professionnels de l'art et de la culture, six artistes seront choisis pour des résidences de trois mois chacun. Les artistes seront accompagnés par la structure d'accueil pour assurer le bon déroulement de leurs projets. Une fois la résidence terminée, les artistes devront fournir un compte-rendu.
Ce programme unique est une opportunité pour les artistes algériens de se développer et de découvrir de nouveaux horizons artistiques. Alors, pour tous les artistes algériens intéressés, n'hésitez pas à postuler, en cliquant ici.
Calendrier du programme de résidence
Dépôt des candidatures : du 31 janvier au 28 février 2023 à minuit GMT/UTC +1.
Annonce des résultats : début avril 2023.
Résidence
Arts visuels : du 2 mai au 31 juillet 2023, avec une première phase à la Friche la Belle de Mai accompagnée par Triangle-Astérides et Fraeme, puis une seconde phase à la Cité Internationale des Arts.
Musiques : du 04 septembre au 30 novembre 2023, avec une première phase à la Cité Internationale des Arts, puis une seconde phase à la Friche la Belle de Mai accompagnée par l'AMI.