Présidentielle et législatives 2022 : comment s’inscrire sur les listes électorales ?

1er février 2022 à 11h38 par Fodil

Pour pouvoir voter aux prochaines élections (présidentielle en avril et législatives en juin), il faut être inscrit sur la liste électorale. Si pour certains cette inscription est automatique, pour d'autres la démarche administrative est obligatoire. Petit rappel des conditions d’inscription.

Article - Elections

Qui a le droit de voter ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour avoir le droit de vote.

Il faut disposer de la nationalité française, être majeur (la majorité étant fixée à 18 ans depuis 1974), jouir de ses droits civiles et politiques (cela peut exclure des personnes condamnées) et être inscrit sur la liste électorale (pour cela, il faut avoir la qualité d’électeur et avoir une attache avec une commune).

Chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu'il ait fait son recensement citoyen à 16 ans. Il en va de même pour les étrangers ayant acquis la nationalité française depuis 2019.

Le service en ligne du Service Public vous permet de vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale. Si ce n’est pas le cas, plusieurs possibilité pour s’inscrire.

3 façons de s’inscrire sur les listes électorales

1- En ligne (jusqu'au 2 mars), en cliquant ici.

2- Dans votre mairie (jusqu'au 4 mars) avec un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire Cerfa dument rempli (téléchargeable ici ou à retirer sur place). Vous pouvez aussi charger une personne de faire cette démarche à votre place en lui fournissant, en plus des 3 documents cités précédemment, un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir

3- Par courrier adressé à sa mairie (reçu au plus tard le 4 mars) avec la photocopie d'un justificatif d'identité, la photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le formulaire Cerfa dument rempli (téléchargeable ici).