Plus de 11 millions de touristes ont visité le Maroc durant les 9 premiers mois de l’année !

2 novembre 2023 à 13h59 par La rédaction

Le Maroc a explosé les records en accueillant plus 11.1 millions de visiteurs durant les neuf premiers mois de cette année d’après la Direction des études et des prévisions financières.

Tourisme Maroc (souk)
Crédit : TheUjulala - Pixabay

Classé dans le top 10 des destinations incontournables à visiter en 2024, selon le site Lonely Planet, le Maroc continue sur sa lancée.

Le Royaume chérifien a accueilli 11.1 millions de voyageurs en ces neufs premiers mois de l’année, surpassant ainsi les 7.7 millions  enregistrés à fin septembre 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) rattachée du ministère de l’Economie et des finances.

Le tourisme marocain en hausse malgré le séisme 

Malgré le séisme tragique qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, entraînant la perte de plus de 3 000 personnes, le secteur touristique marocain ne semble pas être affecté, puisqu’il a démontré une résilience remarquable.

Le flux des arrivées sur le sol marocain a connu une augmentation de 7% par rapport au même mois de l'année précédente, dépassant les 960 000 arrivées, précise la Direction des études et des prévisions financières dans son rapport d'octobre.

Une solide résilience malgré le Covid-19 et le séisme 

Par ailleurs, le nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement a bondi de 53% en variation annuelle, à la fin août 2023. Comparé à fin août 2019, période de la Covid,  ces nuitées ont enregistré une augmentation de 2,6%. 

Cette remarquable performance a solidifié l'apport substantiel du secteur touristique marocain, qui a connu une vigoureuse expansion de 42,6% au cours du premier semestre de l'année 2023, en moyenne. Une progression suivant de près la hausse de 44,7% enregistrée l'année précédente, d'après les données consignées par la Direction des études et des prévisions financières.

Cette réussite a permis au secteur de recouvrer 91,6% de son niveau d'activité d'avant la crise Covid, soit celui de l'année 2019, au deuxième trimestre, et 91,1% au premier trimestre de l'année 2023. Cela donne une moyenne remarquable de 91,4% de taux de récupération à fin juin 2023. 

Des recettes touristiques florissantes 

Les retombées économiques de ce succès ne se font pas attendre. À la fin août 2023, les recettes touristiques ont grimpé en flèche pour atteindre près de 71,4 milliards de dirhams, enregistrant une impressionnante hausse de 32,5% sur une année. Comparées à leur niveau pré-crise en 2019, ces recettes ont connu une croissance fulgurante de 35,4%, marquant ainsi la vitalité retrouvée de ce pilier économique du royaume chérifien.