Opération sauvetage d'urgence de Rayan, 5 ans, coincé dans un puits au Maroc !
4 février 2022 à 11h02 par Fodil
Une course contre la montre est engagée pour sauver le petit Rayan, 5 ans, dans ce village du nord du Maroc.
Le monde est suspendu au sort du petit Rayan, âgé de cinq ans, tombé accidentellement dans un puits à 32 mètres de profondeur depuis mardi, près de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen au Maroc.
« Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit », a déclaré le père de Rayan au site d’information marocain Le360.
Les secours se mobilisent massivement
Le chef de l'opération de sauvetage, Abdelhabi Temrani, a affirmé à la télévision publique que les secouristes n’ont pas pu descendre directement dans le puits car « son diamètre ne dépassait pas 45 centimètres ». L'équipe de secours était mobilisée depuis plus de 24 heures.
Les secouristes creusent un tunnel en parallèle au puits
Cinq pelleteuses sont déployées sur place et ont commencé à creuser le sol parallèlement au puits. Selon le site d'information Le360, hier, en début d'après-midi, « il ne restait plus que 9 mètres du tunnel pour permettre aux sauveteurs d'atteindre le petit garçon ».
Les secouristes ont fait parvenir de l’eau et de l’oxygène au garçonnet
L'agence de presse MAP a déclaré que les secours ont pu « pomper de l'eau et de l'oxygène à Rayan » par des tubes. Les autorités ont également mobilisé un hélicoptère médical de la police militaire pour évacuer Rayan vers un hôpital voisin en situation de sauvetage, a rapporté la télévision publique 2M sur Twitter.
Grandes mobilisation sur la toile
Sur les réseaux sociaux, l'accident a suscité beaucoup de tristesse au Maroc et sur la scène internationale. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) est devenu hier, l'une des principales tendances Twitter.
L’international marocain Achraf Hakimi a apporté son soutien au petit garçon de 5 ans sur Instagram, tout comme l’international algérien Riyad Mahrez.
Le dénouement approche ?
L’opération de sauvetage est désormais « proche du dénouement » selon Le360. Les secouristes sont maintenant en train de creuser une galerie souterraine pour extraire Rayan.