A la Une

[VIDEO] Orléans : un frigo solidaire pour aider les démunis

08 janvier 2020 à 08h00 Par Manuel Mariani
Crédit photo : Capture écran reportage France 3 - Centre-Val-de-Loire

Mohamed Ouatman, propriétaire d’un restaurant de Saint Jean de Braye, près d’Orléans, a installé un frigo solidaire devant son restaurant pour aider les plus démunis à se nourrir, en leur offrant des produits gratuits.

En 2017, Mohammed Ouatman a ouvert le restaurant Poul&Braisé à Saint Jean de Braye, une petite localité de l’agglomération Orléanaise.

Ancien directeur d’un centre social, le restaurateur a la solidarité chevillée au corps, et il a souhaité contribuer à sa façon à la lutte contre la pauvreté, en installant un frigo solidaire devant son restaurant, à côté duquel il a également déposé une armoire garde-manger pour les produits non périssables.

Les habitants de la région peuvent y déposer leurs produits (à l’exception des viandes et poissons frais, pour des raisons d’hygiène). Les personnes en difficulté peuvent ensuite venir se servir librement pour améliorer leur ordinaire.

Pour éviter le gâchis, Mohammed dépose également dans ce frigo solidaire ses invendus de pièces de poulet rôties, qu’il accompagne de riz dans des barquettes en plastique. Ses clients peuvent aussi déposer des sommes d’argent dans une cagnotte installée devant la caisse du restaurant. Chaque fin de semaine, la somme collectée (environ 50€ par semaine) lui permet de faire des courses au supermarché voisin pour alimenter le frigo et le garde manger en cas de rupture de produits.

Cet initiative solidaire lui a permis de développer la notoriété de Poul&Braisé dans la région, ce que ne recherchait pas forcément Mohammed : « Mon idée a notamment eu un large impact sur Facebook, confie Mohammed Ouatman. Même si cela n’était pas le but, cela m’a permis de gagner de nouveaux clients. », a-t-il déclaré au journal professionnel Zepros Métiers Snack.

Mohammed Ouatman invite tous les commerçants, mais aussi les particuliers qui le désirent, à lui emboiter le pas, et à installer eux-aussi des frigos solidaires devant leur vitrine, ou leur habitation.

Infos Pratiques : Poul & Braisé - 90 avenue de La Paix – Saint-Jean-de-Braye (45). Tél. : 02.38.57.90.61.

Voir le reportage de France 3 – Centre-Val-de-Loire :