[VIDÉO] Le Député Européen Raphaël Glucksmann dénonce les violences faites au peuple Ouïghour
Dans une intervention au Parlement Européen, le Député et essayiste Raphaël Glucksmann a dénoncé les violences que subissent les Ouïghours, minorité musulmane de Chine, dans une allocution qu'il a relayée sur son compte Twitter.
Publié : 30 décembre 2019 à 12h50 par Manuel Mariani
Les Ouïghours sont un peuple turcophone à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ex Turkestan Oriental).
Le gouvernement chinois a profité des attentats du 11 septembre 2001 pour lancer une grande campagne de répression du peuple Ouïghour, sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Lors de son allocution du 19 septembre au Parlement Européen, le Député et essayiste Raphaël Glucksmann a dénoncé ces violences dans une longue allocution, dont il a publié un extrait sur son compte Twitter.
Fin octobre, le Parlement Européen avait décerné son Prix Sakharov à Ilham Tohti, un universitaire Ouïghour que le gouvernement Chinois avait condamné à la prison à vie. La Chine avait refusé de dire si celui que Pékin qualifie comme "un terroriste" était toujours en vie ou non.
Tu lis le Coran? Tu vas en camps
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) December 19, 2019
Tu parles ta langue? Tu vas en camps
Il est temps de briser le silence entourant le supplice des Ouïghours de Chine. Et d’agir.
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution exigeant des sanctions contre les responsables de la répression pic.twitter.com/vIsuhw8oAV