A la Une

[VIDÉO] Le Député Européen Raphaël Glucksmann dénonce les violences faites au peuple Ouïghour

30 décembre 2019 à 12h50 Par Manuel Mariani
Crédit photo : Harald Krichel - Wikimedia Commons

Dans une intervention au Parlement Européen, le Député et essayiste Raphaël Glucksmann a dénoncé les violences que subissent les Ouïghours, minorité musulmane de Chine, dans une allocution qu’il a relayée sur son compte Twitter.

Les Ouïghours sont un peuple turcophone à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ex Turkestan Oriental).

Le gouvernement chinois a profité des attentats du 11 septembre 2001 pour lancer une grande campagne de répression du peuple Ouïghour, sous couvert de lutte contre le terrorisme.

Lors de son allocution du 19 septembre au Parlement Européen, le Député et essayiste Raphaël Glucksmann a dénoncé ces violences dans une longue allocution, dont il a publié un extrait sur son compte Twitter.

Fin octobre, le Parlement Européen avait décerné son Prix Sakharov à Ilham Tohti, un universitaire Ouïghour que le gouvernement Chinois avait condamné à la prison à vie. La Chine avait refusé de dire si celui que Pékin qualifie comme "un terroriste" était toujours en vie ou non.