Algérie

[VIDÉO] Le chef franco-algérien Aziz Mokhtari élu « Grand de Demain » par le guide Gault&Millau

20 janvier 2020 à 12h57 Par Manuel Mariani
Crédit photo : © Pierre Beteille

Le chef franco-algérien Aziz Mokhtari, vient d’être élu « Grand de Demain » par le célèbre guide gastronomique Gault&Millau, qui récompense des talents prometteurs, et met à l’honneur le parcours de chefs passionnés. Un joli cadeau d’anniversaire, pour ce jeune chef d’à peine 30 ans, qui fêtera cette année les 10 ans de son restaurant « Les P’tits Fayots », installé dans le quartier du Capitole, à Toulouse.

Formé au CFA de Blagnac, Aziz Mokhtari est un chef authentique et inclassable, qui a su séduire le jury du guide Gault& Millau avec sa cuisine instinctive et décomplexée, élaborée à base de produits de première qualité.

En quelques années seulement, son restaurant « Les P’tits Fayots » est devenu une adresse connu et reconnue par les gourmets toulousains qui apprécient, à chacune de leur visite, de se faire embarquer pour un voyage gustatif gourmand et surprenant, tout au long duquel le produit règne en maître. Un succès qui ne se dément pas, au vu de la salle qui ne désemplit pas.

« Mon restaurant est complet tous les jours, sans étoile. Après 10 ans d’expérience, mes attentes sont ailleurs, je n’attends plus les distinctions pour avancer, même si je ne les renie pas. Je suis très heureux de recevoir ce prix qui prend tout son sens au vu de mes projets. Désormais, mon objectif premier est de promouvoir le métier de chef en valorisant ses 2 aspects : celui d’artiste, de créateur, de gastronome et celui de chef d’entreprise. »

Un chef reconnu, certes, mais également un chef… d’entreprise, car c’est également l’une des tâches quotidiennes d’Aziz Mokhtari, et pas des moindres, puisqu’elle occupe une très grande partie de son temps, et à laquelle il attache une importance au moins aussi grande qu’à son travail en cuisine.

« Être entrepreneur est une facette de notre métier qui est peu mise en avant. Et pourtant, savez-vous que, pour un chef, l’assiette représente uniquement 20% du temps ? », explique Aziz Mokhtari, « Le reste, ce sont les achats, le choix des bons produits, des bonnes recettes, les bons précédés, le management, la gestion, l’accueil des clients, l’organisation, la formation, la communication : un vrai métier d’entrepreneur ! »

Des propos raisonnés... et raisonnables, pour un chef aussi jeune, qui laissent à penser que sa carrière n'en est qu'à ses débuts, et qu’il est plus que probable que nous entendrons encore beaucoup parler d’Aziz Mokhtari !

Restaurant Les P’tits Fayots
8 rue de l’Esquile
31000 Toulouse

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir. Réservations : 05.61.23.20.71