Algérie

[VIDÉO] L'art contemporain algérien s'expose à New York

26 février 2020 à 13h47 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Une vingtaine de créateurs algériens participent à une exposition collective d'art contemporain algérien à New York, la première du genre aux Etats-Unis, indiquent les organisateurs.

Présentée à la Wallach Art Gallery du Lenfest Center for the Arts, à Columbia University dans la ville de New York, jusqu'au 15 mars 2020, cette exposition dresse un état des lieux de la vie en Algérie à travers le cinéma, la peinture, la photographie et la sculpture. Les 25 artistes (liste ci-dessous) dont le travail est présenté, explorent les contradictions historiques du processus de décolonisation de l'Algérie.

L’exposition emprunte son nom à une publication de 1979 sur les premiers films algériens, éditée par Wassyla Tamzali, qui fait référence à la pièce de Samuel Beckett "En attendant Godot" et au film culte de 1976 de Merzak Allouache "Omar Gatlato". Le titre de l'exposition combine deux indices conceptuels importants sur la façon dont les artistes visuels et cinéastes algériens contemporains abordent et engagent l'art à mesure que le processus de décolonisation évolue. Les deux œuvres sources sont des portraits d'anti-héros essayant de donner un sens à leur vie quotidienne.

Cette exposition a été développée grâce au soutien de la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels.

L'exposition est également soutenue par Etant Donnés Art Contemporain, un programme développé par la Fondation FACE et les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis, avec un financement principal du Ministère de la Culture et de l'Institut Français-Paris, de la Fondation Florence Gould, La Fondation Ford, la Fondation Helen Frankenthaler, Chanel USA, l'ADAGP et l'ACGP.

Artistes participants :

Louisa Babari, Fayçal Baghriche, Bardi, Mouna Bennamani, Adel Bentounsi, Zoulikha Bouabdellah, Halida Boughriet, Fatima Chafaa, EL Meya, Hakima El Djoudi, Karim Ghelloussi, Mounir Gouri, Mourad Krinah, Nawel Louerrad, Amina Menia, Sonia Merabet, Yazid Oulab, Lydia Ourahmane, Sadek Rahim, Dania Reymond, Sara Sadik, Fethi Sahraoui, Massinissa Selmani, Fella Tamzali Tahari, Djamel Tatah, and Sofiane Zouggar.

Voir le teaser de l'exposition :