(Vidéo) Ksar Tafilelt: première ville "écocitoyenne" d'Algérie

Publié : 4 avril 2018 à 7h32 par La rédaction

BEUR FM

L'Algérie parmi les précurseurs!

Ksar Tafilelt existe depuis vingt ans! Cette petite ville est perchée au sommet d'une colline dans la région du Mzab. Sa petite particularité ? C'est la première cité "écocitoyenne" d'Algérie. Elle a été construite à la fin des années 90, en accord avec l'Etat alégrien qui cède alors à la fondation à l'origine de la construction, 22 hectares à un prix raisonnable. 

Les maisons sont adaptées au climat saharien et toutes construites à l'aide des matériaux à disposition localement. Les habitants eux, ne consomment pas aveuglement l'eau et l'énergie et recyclent au maximum leurs déchets. Près de la moitié des eaux usées est d'ailleurs traitée par des procédés d'épuration biologiques et dans les rues, une partie de l'éclairage est solaire. 

Côté végétation, une règle a été mise en place: chaque citoyen doit planter dans "l'écoparc" trois arbres et les entretenir sans utiliser ni engrais chimique ni pesticide.

"On n'a rien inventé. On ne fait que perpétuer la vision de nos ancêtres, protéger la nature et lui laisser ses droits", raconte Seddik Karim, un membre de la Fondation Amidoul à l'origine de ce projet.