Tunisie

[VIDÉO] Inauguration du Pavillon Habib Bourguiba, à Paris

18 février 2020 à 18h50 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

La Fondation de la Maison de la Tunisie dévoile le Pavillon Habib Bourguiba, dans le 14e arrondissement de Paris. Un projet qui va bien au-delà d'une fresque monumentale. Il s'agit ici d'une œuvre architecturale complète, allant de la conception à la construction d'un bâtiment.

Début 2018, le projet de la Fondation de la Maison de la Tunisie baptisé Pavillon Habib Bourguiba, a vu le jour sous l'impulsion de son directeur Imed Frikha dans le cadre de l’extension de la capacité d’accueil des étudiants et des chercheurs tunisiens de la Cité internationale universitaire de Paris.

La Galerie Itinerrance, agissant comme direction artistique, a participé à la création de ce projet ambitieux, accompagnée du groupement d'architectes tunisio-français composé d'Exploration Architecture et Lamine Ben Hibet et des bureaux d’études OTE, Otelio, BEGC, avec lesquels elle a remporté le concours de maîtrise d'œuvre du pavillon, ainsi que les entreprises Eiffage Construction et Viry Fayat Group.

L'année 2020 marque ainsi l’achèvement de cette nouvelle résidence étudiante de 6 300m3, qui regroupe 200 chambres et un auditorium de 250 places ouvert au public. Il s'agissait d'un projet de modernisation et de contemporanéité voué à renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne, un projet qui vient marquer non pas un tournant, mais bel et bien une nouvelle étape, dans le questionnement de l'intégration de l'art dans l'espace public.

La Galerie Itinerrance a confié à l’artiste calligraphe tunisien Shoof la réalisation d’un lettrage représentant non pas un texte mais l'essence même de l'écriture arabe. L’étude et la conception de la façade sont à attribuer, quant à elles, au designer Wissem Soussi qui a conçu la double peau en aluminium qui enveloppe l’intégralité du bâtiment.

Le but de cette démarche, avant tout créative et artistique, était de retranscrire l'image d'une Tunisie moderne imprégnée de son identité. Surplombant le périphérique, ce sont près d'1,2 million d'automobilistes qui pourront quotidiennement contempler cet ouvrage d'exception.

[VIDÉO] Découvrir le Pavillon Habib Bourguiba en images