[VIDEO] "143 rue du désert", le nouveau film (déjà culte !) de Hassen Ferhani

20 janvier 2020 à 13h18 par Manuel Mariani

Cela aurait pu s'appeler « In the middle of nowhere » et se passer au fin fond de l'Arizona. Mais c'est bien en plein c-ur du Sahara algérien que se déroule le long-métrage documentaire de Hassen Ferhani : Dans son relais, une femme écrit son histoire. Elle accueille, le temps d'une cigarette ou d'un café, des routiers, des êtres errants et des rêves.

BEUR FM
Crédit: D.R.

Cette femme, héroïne inattendue d’un road-movie qui ne se déplace jamais, c’est Malika. Elle est une gardienne du temps qui passe. L’histoire d’un monde en transformation, racontée à travers les récits de personnages intrigants.

Un film captivant d’Hassen Ferhani, réalisateur multiprimé  pour « Dans ma tête un rond-point ». Prix du Meilleur réalisateur émergent et Prix du Jury junior au festival de Locarno.

A propos d’Hassen Ferhani : De 2003 a̬ 2008, Hassen Ferhani co-anime un ciné-club a̬ Alger. Il a réalisé les courts métrages : Les Baies d’Alger en 2006, Afric Hotel (co-réalisé avec Nabil Djedouani) en 2010, Tarzan, Don Quichotte et nous en 2013. En 2015, il est remarqué a̬ l’international avec son long métrage Dans ma teÂte, un rond-point, Grand Prix au FID Marseille et Prix du Public a̬ Entrevues. Il a reçu le prix du meilleur réalisateur émergent a̬ Locarno pour 143 rue du désert.

Voir la bande annonce de « 143 rue du désert » :