Algérie

[VIDEO] "143 rue du désert", le nouveau film (déjà culte !) de Hassen Ferhani

20 janvier 2020 à 13h18 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Cela aurait pu s’appeler « In the middle of nowhere » et se passer au fin fond de l’Arizona. Mais c’est bien en plein cœur du Sahara algérien que se déroule le long-métrage documentaire de Hassen Ferhani : Dans son relais, une femme écrit son histoire. Elle accueille, le temps d’une cigarette ou d’un café, des routiers, des êtres errants et des rêves.

Cette femme, héroïne inattendue d’un road-movie qui ne se déplace jamais, c’est Malika. Elle est une gardienne du temps qui passe. L’histoire d’un monde en transformation, racontée à travers les récits de personnages intrigants.

Un film captivant d’Hassen Ferhani, réalisateur multiprimé  pour « Dans ma tête un rond-point ». Prix du Meilleur réalisateur émergent et Prix du Jury junior au festival de Locarno.

A propos d’Hassen Ferhani : De 2003 à 2008, Hassen Ferhani co-anime un ciné-club à Alger. Il a réalisé les courts métrages : Les Baies d’Alger en 2006, Afric Hotel (co-réalisé avec Nabil Djedouani) en 2010, Tarzan, Don Quichotte et nous en 2013. En 2015, il est remarqué à l’international avec son long métrage Dans ma tête, un rond-point, Grand Prix au FID Marseille et Prix du Public à Entrevues. Il a reçu le prix du meilleur réalisateur émergent à Locarno pour 143 rue du désert.

Voir la bande annonce de « 143 rue du désert » :