Une architecte algérienne nommée chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie !

16 novembre 2020 à 9h00 par La rédaction

Feriel Gasmi Issiakhem, architecte, scénographe et designer algérienne, a été élevée au rang de chevalier de l'Ordre de l'Etoile d'Italie pour son lien étroit avec le pays.

BEUR FM
Crédit : DR

Sur une proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, le président de la République italien, Sergio Mattarella, a remis ce titre honorifique à l’architecte. 

Feriel Gasmi Issiakhem a été promue car, en plus d’avoir été commissaire de « l’Italian Design Day : le design italien rencontre le design algérien » qui s’est déroulé au Musée d’Art Moderne d’Alger, elle entretient un « lien très fort avec l’Italie, cultivé à travers de nombreuses et prestigieuses initiatives ».

Selon l’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasqual Ferrara, « Feriel est une architecte designer de premier plan. Après des études en Italie, elle a nourri un lien très fort avec le pays, à travers des initiatives de haut niveau qui ont été promues et parrainées par les institutions italiennes, ici en Algérie avec le monde de l’art et de l’architecture italiens ».

« L’Italie a depuis toujours nourri mon imaginaire de création, m’a fascinée par son histoire et surtout me semble si proche au niveau des rapports humains entre nos deux pays et civilisations profondément méditerranéens » affirme à son tour l’architecte.

« Ce qui me touche le plus dans ma vie professionnelle, c’est surtout l’histoire du design italien qui fête cette semaine sa 4ème édition de l’Italian Design Day et qui aura marqué dès sa première édition nos premières collaborations de travail. » précise Feriel Gasmi Issiakhem avant de rajouter que « Les designers algériens qui y ont été associés depuis le début, ont été, grâce à ces précieux échanges, montrés dans de prestigieux événements en Algérie et en Italie, ont partagé des expériences, réalisé des collaborations et ont pu poursuivre de magnifiques projets entre eux ».

Le titre de chevalier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie est le 2ème titre civil le plus honorifique du pays, réservé exclusivement aux citoyens italiens et étrangers qui œuvrent dans la promotion des relations d’amitié et de collaboration entre deux pays. 

Une cérémonie s’est tenue en petit comité dans la résidence diplomatique à Alger en présence de l’ambassadeur italien et quelques proches.