Algérie

Tunis accueille la 37ème session du Conseil des Ministres Arabes de l'Intérieur

02 mars 2020 à 16h39 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

La 37ème session du CMAI (Conseil des Ministres Arabes de l'intérieur) s'est déroulée hier et aujourd'hui à Tunis, en présence des Ministres de l'Intérieur Algériens, Marocains et Tunisiens.

Cette réunion a accueili des délégations de sécurité arabes de haut niveau, ainsi que des représentants d'organismes et d'organisations arabes et internationaux.

Selon un communiqué du CMAI, cette session de deux jours s'est attelée à "l'examen des questions relatives à la coopération arabe dans les domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme transfrontalier" et à "l'élaboration de plans indispensables à la lutte contre la cybercriminalité et les crimes organisés, en sus du renforcement de la coopération entre les institutions de la police et de la protection civile des Etats membres".

Le président Tunisien Kaïs Saïed a saisi l'occasion de ce conseil pour recevoir, dimanche, les Ministres Arabes de l'Intérieur qui participaient à cette 37e session.

Selon le secrétariat général du Conseil des ministres arabes, dont le siège est à Tunis, "les travaux de cette session ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération interarabe en matière de sécurité et l'examen d'un certain nombre de questions liées à la lutte contre le terrorisme, au trafic de drogue et à la prévention du crime organisé".

Le secrétariat général a ajouté que les responsables de la sécurité arabe évoqueront l'adoption de bon nombre de recommandations issues de tous les récents rapports et conférences élaborés par les institutions arabes spécialisées dans la sécurité.