Recette : Mini-brochettes d’agneau, caviar d’aubergines-minute et sauce yaourt à la menthe
21 octobre 2018 à 10h00 par Manuel Mariani
Quelle chance : il fait toujours beau et chaud ! C'est encore le moment de profiter des brochettes ! Une brochette d'agneau, avec sa sauce yaourt à la menthe, vous permettra de prolonger les saveurs des vacances.
Temps de préparation : 35 mins
Temps de cuisson : 10 mins
Ingrédients pour 10 brochettes :
- 800 g de gigot d’agneau
- 2 poivrons
- Quelques branches de thym frais
- 4 c. à soupe d’huile d’olive à l’ail
- ½ c. à café de cumin en poudre (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
Pour le caviar d‘aubergines :
- 800 g d’aubergines
- 3 ou 4 c. à soupe de jus de citron
- 3 c à soupe huile d'olive
- 4 branches de persil plat
Pour la sauce au yaourt et à la menthe :
- 200 g de yaourt grec épais
- 1 c à soupe d’huile d’olive à l’ail
- 1 à 2 c à soupe de mayonnaise
- 4 branches de menthe
Préparation :
Couper la viande en dés, 40 environ et pas trop gros, ajouter l’huile à l’ail, le thym effeuillé et, selon les goûts, le cumin, mélanger, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer.
Pendant ce temps, piquer les aubergines et ôter leur pédoncule, les disposer dans un grand plat, les couvrir et les cuire 12 minutes au micro-ondes, à 900 W (elles doivent être bien molles). Les laisser tiédir et les couper en deux dans la longueur prélever leur chair et la mixer avec l’huile, le jus de citron, le persil, du sel et du poivre jusqu’à obtenir d’une purée homogène, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Mélanger le yaourt, la mayonnaise, l’huile et les feuilles de menthe finement hachées, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Epépiner les poivrons et les couper en petits carrés. Confectionner les brochettes en alternant 3 morceaux de poivrons et 4 morceaux d’agneau et les faire griller de tous côtés sur un gril ou au barbecue, saler et poivrer.
Servir les mini-brochettes d’agneau accompagnées du caviar d’aubergines tiède ou froid et de la sauce yaourt.
Le petit plus : pour encore plus de goût, faites mariner la viande la veille en la mélangeant de temps en temps, elle n'en sera que plus parfumée.