A la Une

Raid des Sables d'Algérie : suivez jour après jour l'aventure de Beur FM entre Alger et Tamanrasset !

26 octobre 2018 à 21h14
Crédit photo : Kahina Medjnah

Du vendredi 26 octobre au vendredi 2 novembre 2018, Beur FM est en Algérie pour le Raid des Sables d'Algérie reliant Alger à Tamanrasset ! Suivez chaque étape de ce raid automobile à 13h en direct sur Beur FM et au jour le jour, ici, dans ce journal de bord.

Vendredi 2 novembre 2018 (Jour 8) et samedi 3 novembre 2018 (Jour 9) :

Grand départ pour le Hoggar, chaîne de montagnes du Sahara. En 4×4, nos raideurs rejoignent le plateau de l’Assekrem à environ 4h de route de Tamanrasset. En chemin, ils se baignent dans un cours d'eau en plein milieu de ce désert et rencontrent des touaregs avec leurs dromadaires. Dans ce vaste paysage montagneux, au sommet des 2780 m, est bâti l’ermitage du Père de Foucauld. Il sert aujourd’hui de station météo. Un lieu hautement symbolique au cœur de ce paysage montagneux. Les aventuriers passeront la nuit dans le refuge sur un col en bas de l'ermitage. Ils montent au sommet afin d'admirer ce coucher de soleil unique au monde.

Le lendemain à l'aube pour y découvrir le lever du soleil. Charles de Foucauld écrivit lui-même: « Il y a là-haut une vue merveilleuse, fantastique même, on domine sur un enchevêtrement d’aiguilles sauvages et étranges, au nord et au sud rien n’arrête la vue : c’est un beau lieu pour adorer le Créateur. » ce qui résume parfaitement l'expérience des participants à 2780m d'altitude.

Jeudi 1er novembre 2018 (Jour 7) :

Pour cette 7ème étape l'équipe du Raid monte son bivouac à In-Salah après avoir roulé sur 400km sur des chemins sinueux. Ils passeront la nuit à la belle étoile au milieu de ce paysage somptueux. Ils découvrent aussi le mausolée Moulay Lahcen autour duquel ils feront 3 tours afin de respecter la tradition. Après avoir repris des forces les voilà repartis de nouveau en direction de Tamanrasset où une fois de plus ils sont reçus en rois !

Mercredi 31 octobre 2018 (Jour 6) :

Les raideurs continuent leur route pour Tamanrasset, ils roulent toute la journée. Ils font un arrêt dans la chapelle du père Foucault pour y déposer un cierge puis reprennent leur chemin pour enfin arriver sur le lieu de leur Bivouac. Ils sont attendus en musique, avec un thé. Une nouvelle journée s'achève pour nos aventuriers qui reprendront la route dès l'aube pour le Sud.

Mardi 30 octobre 2018 (Jour 5) :

Nos raideurs quittent la ville de Ghardaïa pour El Goléa, à 300km de là. Sur la route ils croisent des chameaux, font un arrêt sur les dunes de sables et ne manquent bien sûr pas de faire la fête. Une fois sur place l'accueil fait sensation auprès des participants du Raid avec un groupe de musiciens, des chevaux, petits gâteaux et surtout la présence du Maire ainsi qu'un sénateur. De plus, nombreux étaient les habitants pour leur souhaiter la bienvenue. Ils vont de surprise en surprise à l'approche de Tamanrasset !

Lundi 29 octobre 2018 (Jour 4) :

Visite de Ghardaïa et de ses vieux quartiers. Dans cette plus ancienne ville d'Algérie, les participants ont pu s'imprégner de la vie des Mozabites et leur tradition. Après la visite du Souk, ils ont parcouru les ruelles de la ville fortifiée Beni Isguen qui n'a pas encore été touchée par la modernisation. Une journée riche en histoire et en découverte !

Samedi 27 octobre 2018 (Jour 2) et dimanche 28 octobre 2018 (Jour 3):

Hier, une soirée au coin du feu a été donnée en l'honneur des participants. Entre danse, musique traditionnelle, chants, et repas au coin du feu, les participants ont été totalement charmés. Un très beau moment de communion et de partage autour du feu.

Le lendemain les participants entament leur 3ème journée du Raid des Sables d'Algérie. Direction Ghardaïa à 300 km de Djelfa. L'horizon devient de plus en plus désertique et sauvage. Nos aventuriers font une halte pour admirer le paysage, visiter le Musée Artisanal puis pour déjeuner en plein milieu du désert. Les véhicules finissent leur trajet à Ghardaïa où les attendent un orchestre accompagné du Maire de la ville et de son équipe. Un accueil qui restera gravé tant il a été spectaculaire. Après cette longue journée dîner bien mérité à l'hôtel.

Vendredi 26 octobre 2018 (Jour 1) :

Les participants ont quitté Alger avec enthousiasme ce matin pour prendre la route du Sud. Une route aux multiples paysages qui a su faire leur bonheur pour cette première journée de Raid. Ils ont parcouru 300km pour rejoindre la petite ville de Djelfa.

Jeudi 25 octobre 2018 (Jour -1) :

Arrivée de tous les participants du Raid des Sables 2018 à Alger à l'hôtel El-Aurassi. Après la découverte du programme et de l'hôtel ces derniers sont invités à dîner dans une Kasbah typique au coeur d'Alger. Demain ils prendront la route avec toute l'équipe du Raid qui est fin prête pour cette traversée hors du commun.