Pour les fêtes, le meilleur foie gras du monde sera bio et halal !

26 novembre 2017 à 12h08 par La rédaction

BEUR FM

La boucherie Les Jumeaux à Paris, s'est lancée un pari un peu fou : proposer à ses clients pour les fêtes de fin d'année, un foie gras halal et bio, issu d'oies non gavées.

Pour cela, ils se sont associés à un producteur unique en son genre, Eduardo Sousa, un espagnol qui vit au cœur de l’Estrémadure, à 1h30 de Séville.

Son exploitation, -la seule homologuée bio en Europe- fournit en foie gras Dubaï, la Maison Blanche, la Maison Royale Espagnole... Son crédo ? Les oies sont ici chez elles. Elles se nourrissent des glands verts, d'olives et de figues au gré des saisons et produisent ainsi elles-même la graisse dont elles ont besoin pour migrer, une fois l'hiver venu, vers le sud de l'Europe.

Après avoir été capturées au lever du jour pour éviter tout stress, les oies rejoindront l'abattoir à quelques kilomètres de là, spécialement équipé par les deux bouchers pour l'abattage rituel. Les Jumeaux y tiennent : « ce ne sera pas un abattage à chaîne. Les oies seront prises, une par une et il n'y aura pas d'electronarcose ».


Toutefois, une question subsiste encore: ce foie gras bio et halal sera-t-il prêt pour la fin de l'année ? La réponse est entre les mains de la nature. L'hiver -comme l'année passée- est en retard dans le sud de l'Espagne. Les oies commencent tout juste à faire leurs réserves dans la perspective de leur grand voyage.