Algérie

Personnalités préférées des Français : la diversité de plus en plus représentée

31 décembre 2019 à 08h00 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Comme chaque fin d’année, le quotidien Le JDD (Journal du Dimanche) vient de publier son classement annuel des personnalités des Français, et force est de constater que la diversité y est de plus en plus représentée.

Autre point positif à souligner, dans ce classement, c’est qu’il est désormais paritaire, puisqu’il  met désormais à l’honneur 25 femmes et 25 hommes.

Dans le Top 5 masculin, si Jean-Jacques Goldman conserve la première marche du podium qu’il occupait déjà en 2018, c’est le comédien d’origine Sénégalaise et Mauritanienne, Omar Sy, qui occupe la seconde place. En quatrième position, on retrouve également le rappeur Soprano, d’origine Comorienne.

Il faut ensuite se rendre à la 9ème place pour trouver une autre personnalité issue de la diversité, avec le Franco-Algérien Zinedine Zidane. En 14ème position, on retrouve un autre footballeur, avec l’attaquant d’origine Camerounaise et Algérienne, Kylian Mbappé.

La 24ème place est enfin occupée par l’humoriste Franco-Marocain Gad Elmaleh.

Une diversité bien moins présente dans le classement féminin

Du côté des femmes, il reste encore du chemin à faire, car seules deux lauréates sont issues de la diversité.

Il faut en effet aller jusqu’à la 12ème place, pour trouver Karine Le Marchand, née d’une mère Lorraine et d’un père Burundais, et descendre ensuite jusqu’à la dernière place du Top 25 féminin, occupée par Amel Bent, née d’un père Algérien et d’une mère Algéro-Marocaine.

classement-personnalites-jdd-2019.jpg (557 KB)

La méthodologie du Top 50

L'enquête a été menée par l'Ifop pour le JDD du 10 au 13 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). En tout, 80 personnalités ont été proposées réparties en deux sections de 40 noms, l'une masculine et l'autre féminine. Les 20 premiers hommes et les 20 femmes de l'édition 2018 ont été qualifiés automatiquement. Les 40 autres noms ont été élus en novembre par les internautes parmi une liste de 120 postulants ou choisies par la rédaction du JDD. Voici les deux questions posées par l'Ifop : 1. Pour chaque personnalité, merci d'indiquer si vous considérez qu'elle compte et/ou que vous l'aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux?