Algérie

Musulman, juif et catholique... trois hommes de foi réunis par la musique !

08 octobre 2020 à 17h50
Farid Abdelkrim est comédien et milite pour un Islam tolérant, Philippe Darmon chantre dans une synagogue et Matthieu de Laubier prêtre et chanteur professionnel.

Tous les trois n’ont pas la même foi mais ont accepté de chanter « Ensemble » pour rappeler au grand public qu’il vaut mieux construire des ponts entre les hommes pour les aider à vivre ensemble que d’élever des murs pour les séparer.

Le temps d’un CD de 11 titres, « Liberté » disponible le 9 octobre 2020, et de quelques concerts, ces trois belles voix, réunies sous le nom « Ensemble », n’interprètent pas des chants sacrés mais un répertoire de variété à forte portée symbolique et humaniste : des reprises de « tubes » (Julien Clerc, Michel Berger, Michel Fugain, Françoise Hardy, Indochine…) mais aussi des inédits d’Alain Chamfort, Marc Lavoine, Francis Lai ou encore Frédéric Zeitoun.

A l’origine du projet « Ensemble », deux amis qui ont perdus cinq amis proches au Bataclan (le 13 novembre 2015) et qui ont été très affectés par l’assassinat du père Jacques Hamel. Fati Amar et François Troller ont décidé de produire un album où ils rassembleraient un imam, un rabbin et un prêtre pour chanter, avec une exigence : trouver de vrais chanteurs.

Et il en a fallu du temps pour trouver les perles rares. Après différentes tentatives, l’exigence et la patience ont payé : trois chanteurs de haut niveau, trois hommes de foi.

Les trois ont été vite convaincus par le projet

« Dans le contexte actuel où les tensions entre les communautés se sont accentuées, si on nous voit ensemble cela peut apaiser… Je me suis dit que de faire ce projet, si cela peut déjà sauver une personne, cela vaut le coup. » (Philippe)

« J’étais touché par le désir de transmettre un message de paix mais ce n’est pas mon répertoire habituel… Et puis j’ai compris que ce projet avait une véritable dimension populaire et qu’il pouvait toucher des gens. » (Matthieu)

« Ce qui me plaît c’est l’importance et la force symbolique du projet. Même si on sait que l’on ne va pas changer le monde, cela fera son petit bonhomme de chemin dans la vie des gens. » (Farid)

Sans se connaitre, le courant passe tout de suite

« Cela s’est très, très, très bien passé… Dans le respect des convictions de chacun, on a été capables de se retrouver. Ce n’était pas compliqué, il n’y avait pas de star, pas de problème d’égo : humilité et simplicité dans les relations. On était parfaitement en phase avec l’objectif du projet. » (Farid)

« Chacun respecte l’autre. J’ai appris à apprécier Matthieu et Farid. Je les apprécie tant au niveau vocal qu’au niveau humain. Nous avons passé de très bons moments. » (Philippe)

« La rencontre avec Farid et Philippe a été très simple… On fait ensemble ce projet, personne ne se la joue, on chante en bonne amitié en espérant que cela fasse du bien. » (Matthieu)

Le CD « Liberté » du trio « Ensemble » est disponible partout le 9 octobre 2020 en partenariat avec Beur FM et sur Bayard Musique : https://www.bayardmusique.com/album/1885/ensemble-liberte.