MC Alger contre Wydad Casablanca : un derby très attendu
Le club marocain du Wydad (WAC) se déplace ce soir à Alger pour rencontrer le Mouloudia. Un derby très attendu que se jouera dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Publié : 14 mai 2021 à 8h30 par Manuel Mariani
Le Wydad de Casablanca, sur un petit nuage après sa consécration en tant que champion de la phase aller de la Botola Pro D1 Inwi, aura la lourde tâche de ramener un résultat positif de l'antre du Mouloudia Alger, qui court toujours après un deuxième sacre dans cette prestigieuse compétition après celui glané en 1976.
Si, les confrontations maroco-algériennes ont toujours été joués avec intensité et rivalité - comme tout derby maghrébin - le résultat de ce match reste pourtant incertain, et les pronostics vont bon train des deux côtés de la frontière.
Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés, en 2011, en phase de poules de cette même compétition. A l'aller, qui s'était détoulé au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le Wydad, futur finaliste malheureux de la compétition, avait largement battu le Mouloudia 4-0, avant de perdre 3-1 au match retour.
En prévision de cette rencontre, qui sera arbitrée par l'Éthiopien Bamlak Tessema Weyesa, le WAC, déjà qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Trône où il sera opposé au Moghreb de Tétouan, est arrivé mercredi à Alger à bord d'un vol spécial.
Dans des déclarations à la presse, le président du WAC, Said Naciri a déclaré que "à ce stade de la compétition, toutes les équipes sont sur un pied d’égalité".
"Le tirage au sort a été équilibré. A travers nos six dernières participations consécutives en Ligue des Champions, nous avons appris qu’il n’y pas une équipe avantagée par rapport aux autres. Toutes les équipes qualifiées sont fortes et méritent leur place en quarts de finale", a-t-il ajouté.
"Nous nous concentrons sur nous-mêmes et non pas sur nos adversaires afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition", a-t-il encore précisé.
De son côté, l'entraîneur du MCA, Nabil Neghiz, a déclaré "Il est vrai que le WAC est l’un des favoris pour gagner la Ligue des champions, mais nous allons tout faire pour honorer le football national et le MCA, que ce soit à Alger ou à Casablanca. Il faut savoir aussi que si l’on veut aller loin dans cette compétition, il faut élever notre niveau. On promet que nous allons tout faire pour réussir un bon résultat".
Avant d'atteindre ce stade de la compétition, le Wydad de Casablanca avait survolé la poule C avec 13 points, devant la formation sud-africaine de Kaizer Chiefs. De son côté, le Mouloudia Alger a terminé deuxième de la poule D avec 9 points, derrière l'Espérance Tunis.
En cas de qualification pour les demi-finales, le Wydad de Casablanca, qui a remporté deux fois cette compétition en 1992 et 2017, sera opposé au vainqueur de la double confrontation entre les Sud-Africains de Kaizer Chiefs et les Tanzaniens de Simba FC. L’autre derby maghrébin de ces quarts de finale de la Ligue des champions, mettra aux prises les Algériens de CR Belouizdad aux Tunisiens de l’Espérance Tunis.