Maroc

Le Maroc rétablit le service militaire obligatoire !

22 août 2018 à 11h43

Supprimé en 2006, le service militaire obligatoire va faire son retour au Maroc !

Le projet de loi a été présenté lundi matin en conseil de gouvernement puis adopté en conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI. Il doit encore être débattu au parlement en octobre prochain.

D’une durée de 12 mois, il concerne tous les hommes et, grande nouveauté, toutes les femmes de 19 à 25 ans et vise à améliorer « l'intégration dans la vie professionnelle et sociale ».

Il prévoit d’exclure les personnes handicapées et les individus prenant en charge financièrement leur famille ; les étudiants pourront être eux aussi exemptés lors de leur formation universitaire mais seront appelés à la fin de leurs études. Toute tentative d'échapper à ce service est passible de 6 mois de prison au maximum.

Ce retour du service militaire a été annoncé en même temps qu’une réforme de l’éducation qui prévoit de scolariser les enfants à partir de 4 ans, de rendre l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans (au lieu de 15 ans actuellement), avec un nouveau modèle pédagogique plus performant, selon un communiqué du Palais Royal.