Le Maroc décroche 2 médailles d’or au Salon International de Moscou !
1er avril 2019 à 11h17 par La rédaction
C'est un carton plein pour les étudiants marocains représentant le royaume au Salon international de Moscou des inventions et des innovations technologiques « Archimède ».
C’est un carton plein pour les étudiants marocains représentant le royaume au Salon International de Moscou des inventions et des innovations technologiques « Archimède ».
Le Maroc, représenté par ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation “SMARTiLab” et “LPRI” de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), s’est vu décerner deux médailles d’or et une médaille d’argent lors de cet événement d’envergure qui s’est déroulé du 26 au 29 du mois courant dans la capitale russe.
Grand rendez-vous dédié aux inventeurs et innovateurs des quatre coins du monde, le salon “Archimède” est organisé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de l’Administration du président de la Fédération de Russie et de la Fédération internationale des associations d’inventeurs.
Les étudiants marocains se sont démarqués grâce à deux inventions : “SmarTraffic” et “E-Braille Ring”.
L’innovation “SmarTraffic” qui a décroché la médaille d’or consiste en un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Il identifie les véhicules en état d’urgence (pompiers, ambulances, police ...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique.
“E-Braille Ring”, deuxième invention marocaine couronnée dans cet événement a eu également droit à une médaille d’or. L’invention permet aux malvoyants de s’intégrer à la société et de profiter des technologies modernes tout en préservant leur vie privée.