A la Une

Le hijab intégré à l'uniforme de police en Nouvelle-Zélande !

19 novembre 2020 à 14h01
Zeena Ali, première policière néo-zélandaise à porter le hijab
Crédit photo : IG New Zealand Police

Dans le but de faciliter le recrutement de femmes musulmanes au sein de la police, la Nouvelle-Zélande a décidé d'intégrer le hijab à son uniforme.

Après 2 ans de développement, ce projet voit enfin le jour et bénéficie d’une très grande médiatisation.

« Nous avons besoin de personnes avec des capacités, des milieux d'origine et des niveaux d'expériences différents. La diversité est essentielle pour que nous puissions servir aux besoins des communautés néo-zélandaises. », indique la police nationale néozélandaise dans un communiqué.

Après les attentats de Christchurch qui avait fait 51 morts dans 2 mosquées de la ville, Zeena Ali a décidé de s'engager dans les forces de l’ordre. « J’ai réalisé que plus de femmes musulmanes étaient nécessaires dans la police pour soutenir la population » rapporte-t-elle au New Zealand Herald avant d’ajouter qu’elle espérait pouvoir inspirer d’autres femmes musulmanes à s’engager.

Inédit en Nouvelle-Zélande, l’uniforme avec hijab a pourtant déjà été adopté dans de nombreuses forces de l'ordre comme en Australie où une policière portait déjà le voile en 2004 ou encore en Angleterre où des agents londoniens avaient obtenu l'autorisation de le porter dès 2006.