A la Une

Le Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe 2020 décerné à Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye !

22 novembre 2020 à 12h00
Crédit photo : Alice Sidoli (IMA)

Le sixième Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe a été remis à l’Institut du Monde Arabe en présence de son Président et de membres du jury.

Le jury du Grand Prix des Journées de l’Histoire de l’IMA, présidé par Henry Laurens, a décerné le Grand Prix 2020 à Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye pour leur ouvrage collectif « Le Coran des historiens » paru aux éditions du Cerf.  

Première mondiale, « Le Coran des historiens », monument savant et accessible, réunit trente spécialistes internationaux et offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation. Il s’agit de vingt études exhaustives sur le contexte introduisant une l’analyse circonstanciée du texte, ses éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.

Créé en 2005, le Grand Prix des Journées de l’Histoire du monde arabe, soutenu par l’Académie du Royaume du Maroc, récompense un travail contribuant au progrès de la recherche sur le monde arabe.