Tunisie

Lancement du satellite tunisien "Challenge One"

23 mars 2021 à 12h42 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Le satellite tunisien « Challenge 1 » a été lancé ce lundi, 22 mars 2021 à 7H07 minutes à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial russe Soyouz dont le décollage a été reporté, samedi 20 mars 2021, en raison des conditions climatiques défavorables.

Conçu et développé par des compétences tunisiennes, ce satellite permet la transmission des données utiles aux citoyens par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) en utilisant, pour la première fois, le protocole de communication LoRa via l’espace. C’est l’ambition de "Challenge One".

D’une durée de mission de 5 à 7 ans, le satellite tunisien ciblera «les zones blanches», soit 90% de la planète. Il est important de souligner que d’ici 2023, plus de 70 milliards d’objets loT (Internet of Things) auront besoin d’être connectés pour transmettre et recevoir des données utiles de façon régulière, en toute autonomie et partout dans le monde.

C’est la première fois que le protocole de communication LoRa, destiné à la base pour des réseaux terrestres, est appliqué dans l’espace, multipliant ainsi les possibilités de connectivité et de diversification des usages. C’est l’objectif principal de «Challenge One»!

Placer un objet dans l’espace et le maintenir en rotation autour de la Terre tout en communiquant avec lui depuis la Terre est un défi majeur, qui a été relevé avec succès à travers ce lancement.