A la Une

Lancement du podcast "Foukaha"

06 avril 2021 à 12h06 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

L’humoriste Wary Nichen, bien connu des scènes de standup (et maître de cérémonie de la première édition de l’IMA Comedy Club en 2020), s’associe à l’Institut du monde arabe pour lancer Foukaha (« humour » ou « comédie » en arabe).

Foukaha, c'est un show d’humour et de musique, testé en public – en visioconférence ! – durant le premier confinement, qui revient en 2021 sous la forme d’un podcast filmé musical et humoristique, enregistré dans l’iconique bibliothèque de l’Institut du monde arabe. Dans ce « talk show » en arabe (beaucoup) et en français (un peu), sous-titré pour permettre à chacun de suivre les échanges, Wary Nichen parle avec ses invités de leur actualité, de leur rapport à la langue arabe et de ce qu’il dit de leur identité.

Pour le premier épisode – diffusé sur le site et les réseaux sociaux de l’IMA le dimanche 4 avril à 19H – c’est la chanteuse Oum qui se prête au jeu avec la participation de son musicien Carlos Mejias et de Reda Seddiki.

Un podcast à regarder dès à présent sur la chaîne youtube de l'Institut du Monde Arabe.

« S'il t'arrive de glisser les mots "Labes", "amdoulah" et "inchalah" dans une discussion entre potes, ce podcast n'est pas pour toi. Par contre, si tu as déjà mangé du "chikoula", regardé une émission en arabe sans saigner du nez ou si tu connais qui est Grindaizar, l'Inspecteur Tahar, Fairouz, Adel Imam, Sinan, Joumarou, Labiba, Captin Majed ou si tu reconnais les refrains de Cheb Hasni, le Foukaha est pour toi. » (Wary Nichen)

Cette collaboration s’inscrit dans la nouvelle politique de l’IMA de soutien aux podcasteurs, Youtubeurs et créateurs de contenus du monde arabe, avec de nombreux autres partenariats à venir.

Retrouvez Oum en concert à l'Institut du monde arabe dans le cadre du festival Arabofolies, le 17 juin prochain: https://www.imarabe.org/fr/spectacles/concert-oum-daba