Algérie

L'humoriste Algérien Kamel Abdat reçoit le prix de l'humour de l'IMA

28 janvier 2020 à 16h46 Par Manuel Mariani
Crédit photo : © Alice Sidoli / IMA

A l’issue de "l’IMA Comedy Club", qui a vu l’Institut du monde arabe se transformer le temps d’un week-end, du 24 au 26 janvier 2020, en scène de stand-up, son président, Jack Lang, a remis le premier Prix de l’humour à Kamel Abdat, jeune humoriste Algérien qui avait déjo reçu le prix de la meilleure interprétation masculine du 3ème Festival du théâtre Amazigh de Batna en 2011.

Kamel Abdat est le représentant d’une nouvelle génération d’artistes qui brisent les tabous avec humour. C’est son ton décalé, son regard acerbe sur l’actualité de son pays et son humour fin et percutant que le jury (composé de Etienne de Balasy, Ouarda Benlaala, Ianis Cucco, Marie Descourtieux, Fanny Jourdan, Tarik Seddak et Daisy Spinau) a souhaité récompenser. Dans le cadre de ce prix, Kamel Abdat produira bientôt dans une grande salle parisienne, pour faire connaitre son spectacle au public français.

Pour cette 3e édition de son festival d’humour, devenu IMA Comedy Club, l’institut du Monde Arabe avait ouvert sa scène à 15 artistes : Wary Nichen, Wahid Bouzidi, Ayoub Marceau, Nordine Ganso, Observateur Ebene, Yassine Hitch, Laura Domenge, Paul de Saint-Sernin, Kamel Abdat, Marie Reno, Lenny M’Bunga, Nadia Roz, Samia Orosemane, Yacine Belhousse, et pour finir, Redouanne Harjane en gala de clôture, ont permis au public de découvrir toute la richesse et la diversité de l’humour actuel.

Fort du succès de ces trois soirées mises en scène par Tarik Seddak et de l’atelier-rencontre sur les métiers de l’humour, l’Institut du monde arabe donne déjà rendez-vous au public en janvier 2021 pour la 4ème édition de l'IMA Comedy Club.